Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




AOC n°76
Une publication du club Présences d’Esprits
Fanzine, n°76, SF - fantasy - fantastique, nouvelles, printemps 2025, 80 pages, 4€

Cinq nouvelles au sommaire pour un bon cru d’« Aventures Oniriques et Compagnie » à la présentation toujours impeccable.



En 2071, la Marie n’attend plus grand-chose de la vie aux côtés de son mari. Aussi quand “La petite fille qu’elle n’avait jamais eue” apparaît soudain devant leur maison, l’accepte-t-elle comme un nouveau départ sur une Terre sans avenir, gangrenée par le passé. Emmanuel Gallant nous emporte sans faillir aux côtés de Marie, femme d’habitudes qui a besoin de sortir d’une routine qui dure depuis bien trop de décennies. Il y a de l’humour, de la dérision avec ces modes du passé qui reviennent en force faute de futur enchanteur. Le plus long texte au sommaire, une très belle entame qui dépasse le simple cadre planétaire et se termine en road trip.

Sakura est une chasseuse de primes se rendant à “Dusthaven”, ville perdue dans le désert d’une lointaine planète. Elle doit ramener une jeune fille qui a mortellement blessé un homme puissant du coin. Qui est vraiment la victime ? Sakura a-t-elle une conscience ou un portefeuille en guise de cerveau ? Qui l’emportera ? Pour Émilie Beltane, ce n’est pas noir ou blanc mais en nuances de gris. De l’exotisme, du danger, un cas de conscience et beaucoup de désillusions. Un texte prenant.

Encore un futur désenchanté avec Yves-Daniel Crouzet qui met en scène une sortie familiale entre un père et ses deux enfants. Leur mère n’est plus là pour leur gâcher leur joie d’aller en bord de mer. “Un après-midi à la plage” livre ses secrets vers la fin, ce qui rend ce qui précédait d’autant plus terrible. La pollution et ses effets dévastateurs s’invitent en conclusion, sans oublier la nature humaine dans ce qu’elle abrite de pire. Une nouvelle douce-amère qui ne s’oublie pas.

Un médecin est attiré par les rêves d’un patient, comme s’il y cherchait une vérité cachée. “Fleurs de Lune” de Golthlay Denet montre la solitude de ce patient, ses rêves lui offrant sa seule distraction, son unique évasion. Il s’y raccroche dans l’espoir qu’ils ont une signification. Une déambulation intrigante et étrange.

“Insomnie” ou l’œuvre d’un trio de trois amis, faisant tout pour qu’elle leur permette de décrocher leur diplôme. Qu’est vraiment Insomnie ? Un court métrage, un livre, une pièce de théâtre... elle prend de multiples formes dans des cadres différents. Thomas Rousseau emprunte le multivers et ses diverses possibilités, attisant par là la curiosité des lecteurs découvrant à chaque fois une histoire aux accents connus mais décalée.

La couverture signée Cr4sh4rt promettait de l’évasion, du rêve et la promesse est au rendez-vous avec cinq nouvelles bien menées.
Un très beau numéro d’« AOC ».


Titre : AOC
Numéro : 76
Directrice de publication : Evelyne Beuzit
Rédactrice en chef : Agathe Tournois
Couverture : Cr4sh4rt
Illustrations intérieures : Éric Faure-Brac, Jean-Michel Prats, Stéphanie Peltier, Lonk et Rolain Delinois
Type : fanzine
Genre : Science-fiction, fantasy, fantastique
Site Internet : le club Présences d’Esprits
Période : printemps 2025
Périodicité : trimestrielle
ISSN : 1772-3442
Dimensions (en cm) : 13 x 20
Pages : 80
Prix : 4 €


Pour écrire à l’auteur de cet article :
francois.schnebelen[at]yozone.fr


François Schnebelen
10 mai 2025


JPEG - 63.5 ko



Chargement...
WebAnalytics