Poursuivant l’édition de petits fascicules offrant des inédits rares et anciens d’auteurs américains ayant fait les beaux jours des pulps, Richard Nolane, dans la continuité d’un précédent opus consacré à « Weird Tales », propose ici trois textes d’écrivains directement inspirés par l’œuvre de Lovecraft.
La lecture des récits de ces premiers disciples ne peut tromper : l’ombre du Maître de Providence s’étend d’un bout à l’autre de ces histoires et leur confère une atmosphère familière et délicieusement angoissante.
Premier texte : “Horreur à Vecra” de Henry Hasse, est un peu tardif puisqu’il date de 1943. Ici, c’est la figure de Cthulhu qui est reprise et évoquée à demi-mots. Dans un petit village isolé au milieu de nulle part atterrissent deux amis. Dans ce lieu, le temps semble s’être arrêté. Un monde souterrain renfermant des créatures anciennes et innommables y est accessible pour peu qu’une curiosité malsaine pousse à l’explorer. Or la curiosité est une tendance contre laquelle il est difficile de lutter...
“L’abîme” de Robert W. Lowndes, rédigé en 1937, traite de l’invocation de monstres tapis dans les replis de l’espace-temps par les mortels inconscients que nous sommes. De tels actes insensés ont évidemment des conséquences tragiques.
“La demeure du Ver” de Mearle Prout, daté de 1938, évoque irrésistiblement « La couleur tombée du ciel » du Maître. Un mal se répand depuis une forêt jadis luxuriante, apportant mort et pourriture dans son essor. La science est incapable d’en venir à bout, de l’expliquer, et il faudra comprendre sa nature pour l’éradiquer. On apprendra que celle-ci résulte d’une cause humaine et non surnaturelle.
Ces trois textes, s’inscrivant dans le sillage de l’œuvre de Lovecraft, se distinguent par une écriture soignée et suscitent des ambiances que n’aurait pas désavoué le Maître.
On saluera comme il convient le travail de présentation de ces récits par Richard Nolane qui s’est livré à des recherches biographiques poussées afin de redonner vie à des auteurs disparus depuis des lustres.
Titre : Lovecrft premiers disciples
Direction littéraire : Richard D. Nolane
Couverture : Olivier Raynaud
Éditeur : Olivier Raynaud éditeur
Type : revue
Genres : nouvelles, articles
ISBN : 9782959462900
Dimensions (en cm) : 15,2 x 22,9
Pages : 89
Prix : 9 €