Si pour ce nouveau diptyque d’une série française à la longévité impressionnante, l’Amérique est toujours au centre des préoccupations, ce n’est pas celle du XXe siècle, mais celle du XVIIe. Dans cette histoire alternative, Louis XIV est mort jeune, amenant son frère Philippe à devenir roi sous le nom de Philippe VII.
Le roi soleil se lève à l’ouest

L’autre changement majeur tient à la conquête du royaume de France, contraint de se translater en Nouvelle-France. Désormais, Philippe VII règne de sa capitale, sise sur l’île de Manhattan, où une réplique de la basilique Saint-Denis a même été édifiée. Les illustrations montrant ce Manhattan uchronique ou une île de la liberté portant une fleur de lys géante méritent le détour ! Plus difficile à croire, le roi a aboli l’esclavage et rêve d’un royaume susceptible d’accueillir toutes les minorités opprimées ! L’intrigue s’étalant le temps de ces deux albums est un concentré de conspirations en tous genres. Sur le plan géopolitique, le Royaume-Uni, en difficulté tant ses colonies américaines passent l’une après l’autre sous la coupe française, prépare une opération qu’il est tentant de voir comme une anticipation des attentats du 11 septembre : rien moins qu’amener deux vaisseaux-bombes à Manhattan afin de rayer la capitale française de la carte. À cet égard, l’alliance anglo-espagnole semble peu fiable. Philippe VII doit en outre faire face à des intrigues dans son propre camp. Tandis qu’il est décidé à reprendre le contrôle du territoire national en Europe, ses principaux conseillers, dont un Fouquet ayant échappé dans ce continuum à la déchéance, penchent pour une emprise plus massive sur le Nouveau Monde.

Jusqu’à renverser la monarchie et instaurer la République. Le souverain peut heureusement compter sur deux fidèles parmi les fidèles, Aramitz (sic), dernier survivant des fameux mousquetaires, et Antoine de Montbéliard. Le baron Berkeley de Stratton est son pendant du côté britannique, tous deux étant finalement les personnages principaux à la base de “Saint-Denis des Amériques”. Dénué de longueurs, ce diptyque est prenant, avec un climax intense, très cinématographique.
(T50) Saint-Denis des Amériques 1/2 et (T51) Saint-Denis des Amériques 2/2
Série : Jour J
Scénario : Jean-Pierre Pécau, Fred Blanchard et Fred Duval
Dessin : Vladimir Aleksic
Couleurs : Nuria Sayago
Éditeur : Delcourt
Collection : Neopolis
Pagination : 56 pages couleurs chacun
Format : 24 x 32 cm
Date de parution : 31 janvier 2024 et 28 août 2024
Numéro ISBN : 9782413040965 et 9782413040972
Prix public : 15,95 €
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Jour J (T18) Opération Charlemagne
Jour J (T20) Dragon Rouge
Jour J (T21) Le Crépuscule des Damnés
Jour J (T22) L’Empire des Steppes
Jour J (T23) La République des Esclaves
Jour J (T24) Stupor Mundi
Jour J (T25) Notre-Dame de Londres
Jour J (T26) La Ballade des Pendus
Jour J (T27) Les Ombres de Constantinople
Jour J (T28) L’Aigle et le Cobra
Jour J (T29) Le Prince des Ténèbres (1/3)
Jour J (T30) Le Prince des Ténèbres (2/3)
Jour J (T31) Le Prince des Ténèbres (3/3)
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Jour J (T32) Sur la route de Los Alamos (1/2)
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Jour J (T34) Le Dieu Vert
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Jour J (T41) Lune Rouge (3/3)
Le Guide de l’Uchronie
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Jour J (T45) L’Affaire Ravaillac
Jour J (T46) Les Noces de Sang 1/2
Jour J (T47) Les Noces de Sang (2/2)
Jour J (T48) et (T49) - Le Chevalier noir de Camelot 1 et 2
Critique par Jean-Guillaume Lanuque
(Critique publiée dans le n°89 de janvier 2025 de la revue française Galaxies, consacrée à la science-fiction.)
Site de la revue Galaxies
Ajouts rédactionnels, Illustrée et mise en page par Fabrice Leduc
Illustrations © Vladimir Aleksic et Éditions Delcourt (2024)