Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Hellboy - Édition spéciale 30e Anniversaire
Mike Mignola
Delcourt, collection Contrebande

Si la publication de comics en France n’a pas la puissance de feu de l’offensive invasion des mangas, les éditeurs se sont multipliés et ont largement dépassé la seule diffusion de récits super-héroïques. Une formidable chance pour le lecteur francophone qui a pu découvrir nombre récits indépendants de qualité, tels les“ Locke & Key” (Hi Comics), l’univers “Hellboy” de Mike Mignola, le succès mondial de “Walking Dead” de Robert Kirkman (Delcourt) ou, encore, les séries “Saga”, “Scalped” ou “Lazarus”, fleurons d’Urban Comics qui se développent autour des têtes de gondole que sont Batman ou Superman. Un des patrons du milieu est Mike Mignola, dont le démon cornu “Hellboy” a été célébré en 2024 par un très bel album du 30e Anniversaire.



Né dans Les Germes de la Destruction

JPEG - 259.7 ko

Un copieux bouquin qui revient sur la naissance du mythe dans cette excellente histoire, Les Germes de la Destruction, qui voit l’arrivée sur Terre, la nuit du 23 décembre 1944, de ce démon de l’enfer ressemblant à un petit garçon, qu’immédiatement la Professeur Bruttenholm, directeur du Bureau de Défense et de Recherche sur le Paranormal, baptisa Hellboy avant de l’adopter. Des nazis, un sorcier, une medium, un génie du paranormal, des grenouilles, des monstres et ce personnage un brin impulsif, au poing de métal rouge sang et dur comme une enclume, autour duquel est organisé le B.P.R.D. Ne voilà-t-il pas la porte d’entrée idéale pour découvrir l’immense univers construit par Mike Mignola (associé à John Byrne pour ces débuts au scénario et à Mark Chiarello aux couleurs) développé aujourd’hui par tant d’autres auteurs ? Les origines sont là, puis l’intégralité des récits courts. On y découvre un auteur volant de ses propres ailes, accompagné systématiquement aux couleurs par le remarquable Dave Stewart (deux récits sont réalisés par Matthew Hollingsworth). Mike Mignola laisse libre cours à sa passion pour le folklore et la littérature de l’époque victorienne, découverts à l’âge de 12 ans dans la lecture de “Dracula” de Bram Stoker. Les légendes du monde, leurs monstres, sorciers, démons, lieux hantés et autres malédictions sont alors source pour sa créativité féconde. Il y a là beaucoup de récits courts où Hellboy enquête en des lieux et face à des personnages des plus fantastiques.

Pour découvrir comment tout à commencé

JPEG - 443.2 ko

Chacun de ses récits est présenté par Mignola qui avoue même ses préférences comme pour La Sorcière-Troll inspirée d’un conte du folklore norvégien. Hydres, exorcistes, goules, Baba-Yaga, The Goon (ouï Mignola aime inviter, et là c’est l’excellent Eric Powell !) et autres vers et serpents maléfiques sont de la fête, grandiose tant toutes ces histoires sont l’essence même du personnage (dixit Mignola), La note finale se fait dans un dossier qui explique comment tout a commencé, avec nombre dessins préparatoires et multiples illustrations de cover dont l’industrie américaine est si friande. Voici un incontournable pour qui n’a pas cédé à la tentation des splendides Intégrales Delcourt ou qui n’a pas encore osé l’expérience “Hellboy” ! Le collectionneur pourra aussi céder à la tentation d’avoir ce très beau volume venant s’ajouter dans une Bibliothèque maléfique dédiée au culte du démon rouge, ce fils des Enfers qui aimait tant les hommes !!

JPEG - 350.7 ko

“Hellboy - Édition spéciale 30e Anniversaire” est un album idéal pour entamer une aventure essentiellement axée sur Hellboy. On y aborde déjà l’idée du B.P.R.D., mais c’est bien le démon rouge qui est le personnage central de l’ouvrage (on rencontre tout de même Abe Sapien et Liz Sherman dans Les Germes de la Destruction). Ses petits camarades auront des rôles plus élargis dans d’autres séries. Pour cela, je vous invite à lire l’article Hellboy, le fils du Diable et de l’homme... que j’avais réalisé il y a quelques années qui vous ouvrira de nombreuses pistes vers cet univers pour lequel je dois reconnaître une véritable passion..


Hellboy Edition spéciale 30e Anniversaire,
- Série : Hellboy
- Scénario : Mike Mignola, John Byrne
- Dessin : Mike Mignola
- Couleurs : Dave Stewart, Mark Chiarello & Matthew Hollingsworth
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Contrebande
- Editer US : Dark Horse
- Pagination : 416 pages couleurs
- Format : 19,5 x 28,5 cm
- Date de parution : 15 mai 2024
- Numéro ISBN : 9782413084778
- Prix public : 39,95 €


Pour tout savoir d’Hellboy, je vous incite vivement à découvrir la chronologie de l’Univers Hellboy sur le site des éditions Delcourt.

JPEG - 94.8 ko

Hellboy sur la Yozone :
- Hellboy - Édition Spéciale 30e Anniversaire
- Hellboy Deluxe : Les Germes de la Destruction - Au Nom du Diable
- Hellboy, le fils du Diable et de l’homme..., un dossier sur la création de l’univers Hellboy.
- Hellboy (T9) L’Appel des Ténèbres
- Hellboy (T15) Au Mexique
- Hellboy : La bible infernale, un excellent Art Book déjà chez Delcourt
- Hellboy & B.P.R.D. 1952
- Hellboy & B.P.R.D. 1953
- B.P.R.D. (T7) Le Jardin des Souvenirs
- B.P.R.D. Origines (Volume II)
- B.P.R.D. Origines Volume III
- Hellboy : Rencontres
- Hellboy... sans Mignola : Bizarre !
- Abe Sapien : une première sous forme de Noyade
- Hellboy, le premier film de Guillermo Del Toro
- Hellboy II, les Légions d’or maudites


Illustrations © Mike Mignola et Éditions Delcourt (2024)



Fabrice Leduc
27 février 2025




JPEG - 90.3 ko
Hellboy - Édition Spéciale 30e Anniversaire - Delcourt, collection Contrebande



JPEG - 134.8 ko



JPEG - 128.9 ko



JPEG - 162.4 ko



JPEG - 129.3 ko



JPEG - 160.1 ko



JPEG - 83.5 ko
Hellboy et BPRD (T9) 1957 - Paru chez Delcourt le 29 janvier 2025



JPEG - 86.6 ko
Hellboy - L’homme tordu et le retour d’Effie Kolb - Paru chez Delcourt le 16 octobre 2024



Chargement...
WebAnalytics