Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




The Blue Flame
Christopher Cantwell et Adam Gorham
404 Graphic

Christopher Cantwell est l’auteur de l’excellent “Everything” (404 Editions), critique acerbe d’une Amérique consumériste et manipulatrice dans une ambiance à la Twin Peaks, remarquablement mise en scène par Ian Culbard. Avec “The Blue Flame”, il s’offre une double aventure entre histoire super-héroïque et récit plus intimiste sur le naufrage d’un homme atteint dans sa chair et, surtout, un questionnement philosophique, à savoir si l’humanité mérite d’être sauvée.



Un homme en plein naufrage, un héros qui doit sauver la Terre

JPEG - 252.6 ko

Ce sont les différentes personnalités de Sam Brausam qui s’entrechoquent telles des éclats de vie perçus au-delà du regard dans le miroir. C’est une horrible tragédie, une tuerie de masse, qui disperse sa vie façon puzzle. 24 morts dont tous ses amis de la Brigade nocturne ! Pourquoi a-t-il survécu ? Que va-t-il devenir dans ce corps qu’il ne maîtrise plus ? S’il est le justicier des rues de Milwaukee, il est aussi un simple réparateur de chaudière et maintenant un homme en plein naufrage à qui on demande d’être le défenseur de la Terre dans un procès universel. Car il est aussi The Blue Flame, ce héros cosmique qui se retrouve dans un rôle inédit d’avocat de la défense face à une accusation particulièrement à charge pour des humains jugés inaptes à survivre près de citoyens de l’espace beaucoup plus civilisés, moins arrogants et violents.

JPEG - 192 ko

Ce récit dédoublé ne va évidemment pas sans que l’un et l’autre de ces fils de vie, d’action ne se complètent. Sam Bausam doit d’abord se sauver lui-même pour que The Blue Flame sauve l’humanité.

404 Graphic, un éditeur de comics original

Dans une critique puissante envers l’Amérique, celle de ses démons les plus terrifiants, le scénario développe aussi un regard touchant sur ses héros du quotidien. Adam Gorham appuie de son dessin semi-réaliste sur l’esprit de résilience et de résistance qu’offre la double ligne narrative. L’artiste impressionne dans les somptueuses déclinaisons de l’espace profond, mais aussi dans celles des cauchemars, des doutes, des colères qui submergent Sam (et ses proches) dans sa reconstruction, dans l’acceptation de ce qu’il est devenu.

JPEG - 166.3 ko

La partition graphique est saisissante, ponctuée d’un boulot admirable dans la colorisation réalisée par Kurt Michael Russell. Cet album est magnifique, avec ce soin apporté au design, à la conception et la très belle qualité de finition que ne manque pas de souligner l’éditeur Nicolas Beaujouan toujours très inspiré dans la présentation de ses titres (c’est un régal !). À l’heure où les albums se succèdent à folle vitesse chez les libraires, prenez le temps d’aborder ce long et excellent récit empli d’humanité. Dans les frontières de l’identité, “The Blue Flame” s’essaie, avec subtilité, à définir l’espoir dans un monde devenu si sombre.

Et guettez les titres publiés chez 404 Graphic, un éditeur original et inspiré dans ses choix !


The Blue Flame
- Scénario : Christopher Cantwell
- Dessin : Adam Gorham
- Couleurs : Kurt Michael Russell
- Éditeur : 404 Graphic
- Pagination : 272 pages couleurs
- Format : 21 x 27,5 cm
- Date de parution : 25 mai 2023
- Numéro ISBN : 9782369810698
- Prix public : 26,50 €


Illustrations © Adam Gorham et Éditions 404 Graphic (2023)



Fabrice Leduc
25 février 2025




JPEG - 90.3 ko
The Blue Flame - 404 Graphic



JPEG - 109.7 ko



JPEG - 96.3 ko



JPEG - 89.6 ko



JPEG - 137.7 ko



JPEG - 104 ko
Couverture américaine #1 The Blue Flame - Vault



JPEG - 68 ko



Chargement...
WebAnalytics