Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Enquêtes de Joseph Laflamme (Les), tome 4 : Benjamin
Hervé Gagnon
Hugo, collection Hugo Poche Suspense, n° 748, policier historique, 454 pages, janvier 2025, 8,90 €

S’estimant à juste titre exploité par un rédacteur en chef incompétent, Joseph Laflamme claque la porte du journal La Minerve sur un coup d’éclat et se retrouve sans employeur. À qui vendre dorénavant ses articles ? Lui qui voulait demander Mary en mariage est à présent sans situation. Il n’en reste pas moins journaliste et il flaire dans le meurtre commis au château de Ramezay en plein centre de Montréal, le scoop qui pourrait relancer sa carrière.



Après « Jack », « Jeremiah » et « Maria », voilà la quatrième enquête de Joseph Laflamme, journaliste de son état. Ce dernier est très bien entouré et c’est notamment ce qui fait le charme de cette série. Il vit dans une petite maison au fond d’une arrière-cour avec sa sœur Emma qui désespère de rester vieille fille, tant son prétendant, l’ancien de Scotland Yard, George McCreary, tergiverse pour lui demander sa main. Joseph, lui, trouve la force de franchir ce pas en offrant à Mary, l’ancienne prostituée, une bague de fiançailles. À ce quatuor, il faut rajouter l’inspecteur Marcel Arcand qui partage ses informations avec Joseph restant ainsi toujours au cœur des affaires. Cette collaboration profite à tous les deux. Marcel Arcand est aussi Franc-Maçon, ce qui lui donne accès à d’autres renseignements et lui ouvre bien des portes. On peut s’étonner de voir la société censée être secrète apparaître si transparente pour les deux non initiés que sont Laflamme et McCreary. Avec Hervé Gagnon, à un moment ou un autre, la Franc-Maçonnerie s’invite dans le récit et côtoie d’autres sociétés secrètes ; c’est la marque de fabrique de l’auteur, un passage que l’on pourrait croire obligé pour contenter ses lecteurs avides d’en savoir plus sur ce qui est caché.
« Benjamin » ne fait pas exception, le tatouage sur le crâne du mort dans le château de Ramezay ramène à la Franc-Maçonnerie. En fouillant dans ses papiers, ils trouvent un mot codé qui va leur donner du fil à retordre et les obliger à consulter plusieurs personnes. Que de secrets autour de ce meurtre et de ce lieu tombant en ruine ! Ce n’est d’ailleurs que la première victime ! Les recherches du défunt sentent le soufre et trouver la solution de l’énigme peut faire vaciller l’ordre des choses, tant les intérêts semblent élevés.

« Benjamin » s’avère un jeu de piste dangereux, emprunté par Marcel Arcand suivi par Joseph Laflamme et George McCreary qui ont leurs entrées dans la police grâce à l’inspecteur. Le schéma est connu, attendu même, avec les sociétés de l’ombre cachant leur lot de secrets. Pour autant, le récit s’avère passionnant, car il y a aussi bien de l’action que des sentiments avec Laflamme et son entourage. George ne sait plus à quel saint se vouer, tant l’attitude d’Emma le déconcerte. Que doit-il faire ? Verser dans l’alcool pour se donner du courage ne semble pas être la solution... Si, au premier abord, Joseph peut apparaître comme un jeune homme bien sous tous rapports, il n’en abrite pas moins nombre de failles. Son passé l’a meurtri à vie et il aime bien taquiner la bouteille. Heureusement, lui qui voue une haine sans nom au monde clérical, a des anges gardiens autour de lui. Marcel Arcand le respecte et lui apporte son aide sans rien demander en retour, faisant montre des qualités prônées par la Franc-Maçonnerie. Et Joseph a trouvé en Mary sa moitié, quoiqu’en disent les mauvaises langues sur son passé. Il est aussi plaisant d’assister à la rédaction de ses articles, la manière dont il les tourne pour ne pas trop en dévoiler, tout en ferrant le lectorat.

« Benjamin » ne révolutionne rien, ce roman est dans la droite lignée des précédentes enquêtes de Joseph Laflamme et le scénario est connu dans les grandes lignes avec sociétés secrètes au programme et révélations capables de faire vaciller la société. Suivre Joseph Laflamme et son entourage s’accompagne de son lot d’horreurs, le secret accouche de bien des morts tragiques d’innocents. Hervé Gagnon déroule sa partition sans faillir, ce que ses lecteurs attendent finalement, appréciant de lever le voile sur ce qui leur est caché, tout en frissonnant dans le sillage de personnages attachants.


Titre : Benjamin
Série : Les enquêtes de Joseph Laflamme, tome 4
Auteur : Hervé Gagnon
Couverture : © Kinos
Éditeur : Hugo (1ère édition : Libre Expression, 2016)
Collection : Hugo Poche Suspense
Site Internet : Roman (site éditeur)
Numéro : 748
Pages : 454
Format (en cm) : 10,9 x 17,7
Dépôt légal : janvier 2025
ISBN : 9782924997840
Prix : 8,90 €


Hervé Gagnon sur la Yozone :
- Les enquêtes de Joseph Laflamme, tome 1 : Jack
- Les enquêtes de Joseph Laflamme, tome 2 : Jeremiah
- Vérité, tome 1 : Les Sages de Sion
- Vérité, tome 2 : La Terre promise
- Mort du temple (La), tome 1 : Secretum Templi
- Mort du temple (La), tome 2 : Corpus Christi
- Sanctuaire, tome 1 : Arcadia
- Sanctuaire, tome 2 : Nova Ecclesia

Pour écrire à l’auteur de cet article :
francois.schnebelen[at]yozone.fr


François Schnebelen
27 février 2025


JPEG - 64.3 ko



Chargement...
WebAnalytics