Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Revoir Comanche - Fauve Polar SNCF au FIBD
Romain Renard - Le Lombard
Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême 2025

“Revoir Comanche” est une des pépites parues en fin 2024. Qu’il rafle un Prix à Angoulême me semblait juste être une évidence. C’est le Fauve Polar SNCF qui vient récompenser le formidable travail de Romain Renard.



Alors c’est vrai, j’ai un petit faible bien marqué pour cet auteur rencontré lors d’une dédicace au Festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo pour son adaptation du roman de Daniel Woodrell, “Un hiver de glace”, en 2011 chez Casterman/Rivages-Noir. Une petite splendeur qui préfigurait à peine cette œuvre d’exception qu’est la série “Melvile”.

Mais revenons à “Revoir Comanche” :

JPEG - 189.5 ko

Quelque part au fin fond de la Californie, au début du XXe siècle, Cole Hupp vit à l’écart du monde, en attendant la fin. Mais en fait de Faucheuse, c’est Vivienne, une bibliothécaire curieuse de connaître la réalité du Far-West qui frappe à sa porte. Elle connaît son véritable nom : Red Dust, une légende inscrite dans la poussière et le sang du Wyoming. Vivienne est porteuse de nouvelles inquiétantes. Le ranch Triple 6, haut lieu des faits d’armes de Red, ne répond plus. Le vieux cow-boy n’a d’autre choix que de reprendre la route vers son passé. Un voyage à rebours parsemé de fantômes et de regrets au bout duquel il espère revoir celle qu’il n’a jamais pu oublier, Comanche.

JPEG - 164.6 ko

Où on en revient à « Melvile », c’est que Romain Renard a imposé le même type de patte graphique sur l’album “Revoir Comanche”. C’est tellement puissant, intense, avec ce mélange de sentiments contrariés, d’émotion et de violence. Le dessinateur a une formidable capacité à semer la tempête et à retrouver ses personnages rompus, essorés par les vents contraires. Ne dit-il pas s’être nourri des romans de Jim Harrison, Cormac McCarthy ou James Herbert. S’en inspirant, il décrit cette Amérique de tous les contrastes, avec des paysages fantastiques qui épousent la beauté comme la rugosité d’un pays en pleine mutation vers l’ère industrielle.

JPEG - 133.9 ko

Revoir Comanche” est incontestablement un des très grands albums de l’année 2024.


Quatre albums constituent cette fresque tempétueuse qu’est “Melville” : “L’Histoire de Samuel Beauclair”, “L’Histoire de Saul Miller”, “L’Histoire de Ruth Jacob” et “Les Chroniques de Melville” tous publiés aux éditions Le Lombard entre 2013 et 2022.
Dans la ville imaginaire de Melville, un lieu mystérieux où tout est possible. Les paysages, grands espaces et forêts, ainsi que les décors créent une ambiance entre polar et western moderne à l’américaine. Melville est un lieu tellement particulier qu’il influence les personnages qui y vivent.
Romain Renard y réalise une oeuvre forte et personnelle qui témoigne d’une maturité artistique certaine.
En 2015, j’avais fait une Expo Yozone : l’expérience Melvile de Romain Renard qui montrait le caractère multi-disciplinaire de l’auteur. Cela reste un bon point d’entrée en cette œuvre que je ne peux que vivement conseiller.


Revoir Comanche
Roman Renard
Le Lombard - 152 pages couleur - 22,95 €

À lire sur la Yozone :
- Expo Yozone : l’expérience Melvile de Romain Renard
- Romain Renard et Daria Schmitt - De Melvile au Bestiaire du crépuscule


Illustrations © Romain Renard et Éditions Le Lombard (2024)



Fabrice Leduc
16 février 2025




JPEG - 59.4 ko
Revoir Comanche - Le Lombard



JPEG - 55.2 ko



JPEG - 73.4 ko



JPEG - 73 ko



JPEG - 55.4 ko



JPEG - 66.4 ko
Melville (T1) L’histoire de Samuel Beauclair - Le Lombard (2013)



Chargement...
WebAnalytics