Si Nova et son père arpentent une planète désertique depuis douze ans, c’est que L’Héritage, à bord duquel le vieil astronaute s’était embarqué 20 000 ans plus tôt, a atteint son but : Geminae, une exoplanète aux conditions de vie idéales pour l’humanité. Pourtant, leur difficile cheminement sur ce sol désertique couru par le sable et des vents incessants pourraient les décourager.
Voyage vers les étoiles
Nova, première née sur Geminae, a commencé à rédiger les mémoires de son père, gravant ainsi le récit de la folle aventure d’un milliardaire cherchant à établir, avec l’aide de trois scientifiques, la toute première colonie humaine, loin, si loin de la Terre. Pour accomplir ce voyage intersidéral d’une longueur inédite, les quatre astronautes furent soumis à un sommeil en biostase dont ils se réveillaient tous les 25 ans pour entretenir le vaisseau, faire le point avec la Terre, vérifier les centaines d’embryons congelés garants de l’avenir de l’humanité. 5 jours d"éveil tous les 25 ans, 11 années de vie réelle en 20 000 ans. Mais vite les communications avec la Terre se sont interrompues, pire une maladie étrange s’est attaquée à leurs doigts, comme une fossilisation de leurs chairs, que seule une greffe de cellules souches aurait pu enrayer. Les questionnements se multiplièrent au sein d’un quatuor isolé et plongé dans un anxiogène huis-clos. Quid de leur mission, de leur survie, et de l’utilisation ou pas des embryons pour se soigner.
Chaque question apporte alors une réponse qui se met en équilibre entre le sens du sacrifice qu’ils se sont imposés et une forme de désir d’immortalité. Après des récits humoristiques, Philippe Valette signe un de ces récits métaphysiques dont la SF est friande, plongeant ses lecteurs dans deux lignes narratives qui se complètent, l’une à bord de L’Héritage, l’autre sur une planète grise et venteuse ; l’une contant le voyage, l’autre le but atteint. Le récit est puissant, rappelant à l’homme qu’il n’est qu’infime poussière volatile face à ses rêves de conquête spatiale. Prenant, passionnant, “L’Héritage fossile”, sombre et magnifique album au format carré, passionnera bien au-delà du lectorat de science-fiction.
L’Héritage fossile
Scénario : Philippe Valette
Dessin : Philippe Valette
Couleurs : Philippe Valette
Éditeur : Delcourt
Collection : Neopolis
Pagination : 288 pages couleurs
Format : 23, x 25 cm
Dépôt légal : 18 septembre 2024
Numéro ISBN : 9782413024712
Prix public : 29,95 €
Illustrations © Philippe Valette et Éditions Delcourt (2024)