Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Globe-trotteuses, le tour du Monde de Nellie Bly et Elizabeth Bisland
Julian Voloj et Julie Rocheleau
Dargaud

Le tour du monde en moins de 80 jours ! Voici le défi que se décide à relever la journaliste Nellie Bly à la fin du XIXe siècle : battre le fameux record établi par Phileas Fogg, personnage inventé par Jules Verne. Une course contre la montre, le sexisme, et les préjugés... Une ode à l’audace et à la détermination !



Notamment connu dans le monde de la bande dessinée pour ses biopics, le scénariste et photographe new-yorkais de nationalité allemande, Julian Voloj, s’est cette fois penché sur le défi fou que s’est lancé à la fin du XIXe siècle la journaliste américaine Nellie Bly. Pionnière du reportage clandestin, une forme de journalisme d’investigation, la jeune femme, devenue célèbre après avoir infiltré pendant 10 jours un asile psychiatrique pour femmes afin d’y enquêter sur les mauvais traitements qu’on leur inflige, annonce vouloir défier Philéas Fog, le héros de Jules Verne, en réalisant le tour du monde en moins de 80 jours.

JPEG - 85.5 ko

Son annonce fait grand bruit et le Cosmopolitan Magazine, un journal concurrent du sien, décide de surfer sur l’engouement du public pour cette audacieuse aventure et missionne une autre femme, en l’occurrence Elizabeth Bisland, pour boucler le tour du monde plus rapidement que la journaliste vedette du New York World (le journal, au passage, d’un certain Joseph Pulitzer). C’est ainsi que le 14 novembre 1889 à 9h40, débute une prodigieuse course contre la montre et contre le sexisme.

Une épopée que le scénario de Julian Voloj, basé sur les récits des protagonistes, retrace étape par étape en restituant les impressions des deux femmes confrontées aux multiples embûches semées sur leur chemin respectif. Un récit mené tambour battant qui profite du trait, aussi dynamique qu’expressif, de la dessinatrice québécoise Julie Rocheleau. Connue des fans de Fantômas pour avoir signé en 2013, déjà chez Dargaud, le triptyque “La Colère de Fantômas” avec le scénariste Olivier Bocquet, l’illustratrice montréalaise multiplie avec ingéniosité et talent les effets (découpage des planches, cadrages, lettrage) et livre une copie au graphisme virevoltant qui emporte le lecteur dans cette course endiablée tout au long de ses 184 planches.

Il en résulte un bien joli roman graphique qui, sous sa couverture gaufrée, rend un bien bel hommage à deux aventurières d’exception.


Globe-trotteuses, le tour du Monde de Nellie Bly et Elizabeth Bisland
- Scénario : Julian Voloj
- Dessin : Julie Rocheleau
- Traduction : Hélène Cohen
- Editeur : Dargaud
- Collection : Hors Collection Dargaud
- Pagination : 184 pages
- Format : 22,5 x 29,8 cm
- ISBN : 9782205088731
- Date de parution : 18 octobre 2024
- Prix public : 29€


Illustration © Julie Rocheleau / Dargaud



Bruno Paul
20 novembre 2024




JPEG - 26.1 ko



JPEG - 23.4 ko



JPEG - 19.6 ko



JPEG - 25.9 ko



Chargement...
WebAnalytics