1794. Quatre ans après leur installation sur l’île avec les mutins du Bounty, il ne reste plus un seul des hommes polynésiens. Réduits en esclavage par certains blancs, ils se sont révoltés contre leurs oppresseurs, mais les marins ayant survécu à cette insurrection ont massacré à leur tour les derniers hommes du Pacifique, avec la complicité de plusieurs Polynésiennes.
Bientôt, Edward Young prend la place du défunt chef des mutins Fletcher Christian, jusque dans le lit de sa femme Maimiti. Un nouvel équilibre s’installe sur Pitcairn, où les femmes sont désormais deux fois plus nombreuses que les hommes...
Mark Eacersall et Gyula Németh finissent leur histoire des révoltés du Bounty avec ce quatrième et dernier tome : “Sauver nos âmes”. C’est toujours bien dessiné, bien coloré, on distingue bien les personnages les uns des autres, c’est clair. Par contre, que c’est linéaire, et que ça manque de rythme. Attachés à rester le plus proche possible de la réalité historique, les auteurs, et on sent qu’ils maîtrisent leur sujet, nous racontent une histoire détaillée et précise mais sans relief, égrenant les évènements les uns après les autres.
“Sauver nos âmes” se lit sans souci, évidemment, c’est cohérent et didactique. On en apprend un peu plus sur comment vivre en groupe sur une île déserte au bout du monde, l’isolement, la promiscuité, ce que l’homme est prêt à faire pour vivre libre, etc. Mais j’avoue être assez content que cette série se termine. Beau projet, beaucoup de travail de la part de deux auteurs qui savent faire mieux, mais au final une adaptation bédéistique un peu longue, plate. Correct, oui, passionnant, non.
(T3) Sauver nos âmes
Série : Pitcairn - L’île des révoltés du Bounty
Scénario : Mark Eacersall et Sébastien Laurier
Dessin et couleurs : Gyula Németh
Editeur : Glénat
Date de parution : 16 octobre 2024
Format : 24 x 32 cm
Pagination : 56 pages couleur
ISBN : 9782344064801
Prix public : 14,50 €
Illustrations © Gyula Németh et Éditions Glénat (2024)