Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Phase Finale (T1) Desmodus Sapiens
Eldiablo et Romain Baudy
Le Lombard

Vous voyez les vampires ? Moyen-âge, gothique, crocs dans la jugulaire, brûlent au soleil. Les vampires, quoi.
Vous voyez aussi le dingue qui croit que la fin du monde est proche et qui vit dans un bunker ? Gros flingues, réserves de boîtes de conserve pour 2 ans, irrascible, paranoïaque. Ce genre de gars.
Vous voyez aussi cette nouvelle race de journaliste/influenceur/blogueur ? Centré sur son nombril et sur le nombre de vues de ses vidéos, accro au numérique, gringalet, n’a jamais vu un arbre de sa vie. Ce genre de type.



Barré, foutraque, baroque

JPEG - 28.8 ko

Associez ces trois profils, mettez-les dans un monde moderne, pollué, ajoutez des hommes champignons, le métavers et des vaisseaux spatiaux, et vous obtenez “Phase Finale”. C’est complètement barré, foutraque, baroque, sans beaucoup de sens, et pourtant, c’est hyper sympa. Loin de la BD de l’année, mais encore plus loin de la grosse bouse sans queue ni tête sortie d’un délire entre potes et dans laquelle on aurait mis le plus grand nombre de stéréotypes possible.

Attention spoiler (ou pas)

JPEG - 30.2 ko

On suit au départ le gringalet pseudo journaliste free lance, qui rencontre le survivaliste paranoïaque d’abord, puis la vampire misanthrope vieille de quelques siècles, et ces trois là se retrouvent à devoir se débrouiller ensemble face à la menace des hommes champignons qui veulent envahir la planète. Vous allez dire que je vous spoile (pardon, divulgâche) tout et qu’il n’y a donc plus d’intérêt à acheter l’album, mais non, ça vaut quand même le coup. Et puis, vous allez lire les 10 premières pages de l’album, voire même rien que la couverture, et vous aurez compris comme moi où le scénariste veut en venir.

Détente et divertissement

JPEG - 32.3 ko

Mais l’intérêt de ce premier tome de “Phase Finale” réside plus dans les punchlines bien senties, le rythme de l’histoire, les personnages qui, s’ils sont bien stéréotypés, sont aussi attachants et rigolos, le dessin, aussi, hyper coloré, la mise en page, enfin, qui emprunte au comics et au manga pour rendre une sorte d’hybride graphique de synthèse agréable à lire.
En bref, ça pète dans tous les sens, c’est du divertissement pur, et ça marche très bien. Alors faites-vous plaisir et offrez-vous quelques minutes de détente en lisant “Desmodus Sapiens”.


(T1) Desmodus Sapiens
- Série : Phase finale
- Scénario : Eldiablo
- Dessins : Romain Baudy
- Éditeur : Le Lombard
- Pagination : 64 pages couleurs
- Format : 24,1 x 31,8 cm
- Date de parution : 26 avril 2024
- Numéro ISBN : 9782808209984
- Prix public : 15,95 €


Illustrations © Romain Baudy & Editions Le Lombard (2024)



Yvain Mahé
26 octobre 2024




JPEG - 21.5 ko



JPEG - 23.8 ko



JPEG - 27.6 ko



JPEG - 28.4 ko



JPEG - 26.3 ko



JPEG - 25.9 ko



Chargement...
WebAnalytics