C’est la nuit. Sur une route qui grimpe, à bord d’une diligence, le notaire Jonathan Harker cherche à se rendre chez le comte Dracula, son client, pour finaliser l’acquisition d’une demeure à Londres. Aux abords du château, un carrosse s’arrête à côté de la voiture dans laquelle se trouve le notaire pour le faire monter. Le cocher a le visage dissimulé par un grand chapeau noir, par-dessous lequel on n’aperçoit qu’un détail : des « dents pointues, blanches comme l’ivoire ».
Ainsi commence l’histoire de Dracula, ce comte vampire de Bram Stoker devenu un mythe. Inspiré de Vlad l’empaleur, le voïvode sanglant qui a, lui, réellement existé, Dracula est devenu une légende, reprise d’innombrables fois, interprétée et réinterprétée, céclinée, imaginée, rêvée. voici la version sombre, sensuelle et sauvage de Marco Cannavò et Corrado Roi.
Tout commence donc en Transylvanie, dans un sombre château où Jonathan Harker, invité du maître des lieux, savoure une excellent vin rouge au goût particulièrement intense ... S’ensuit le piège du comte qui enferme Harker chez lui et part ensuite pour l’Angleterre victorienne à la recherche de nouvelles proies, et particulièrement la jeune fiancée d’Harker qui ressemble étrangement à l’amour perdu de Dracula, décédée il y a plus de quatre siècles ...
Marco Cannavò s’inspire ici très librement du roman de Stoker pour développer sa propre histoire originale, sombre et sanglante à souhaits. On pourra regretter des dialogues assez plats, liés à mon sens à la traduction de l’italien, mais le scénario reste correct. Le dessin de Corrado Roi au lavis noir et blanc est parfaitement maîtrisé et adapté à l’ambiance sombre de l’album. Un bel ouvrage pour les amoureux de gothique et du mythique comte Dracula.
A noter un dossier de 16 pages en fin d’album sur « Dracula, le mythe ».
Dracula - L’Ordre du dragon
Scénario : Marco Cannavò
Dessins et couleurs : Corrado Roi
Éditeur : Glénat
Pagination : 112 pages noir et blanc
Format : 24 x 32 cm
Date de parution : 24 avril 2024
Numéro ISBN : 9782344062715
Prix public : 22,50 €
Illustrations © Corrado Roi & Editions Glénat (2024)