Né en 1970 en Italie, Bruno Pochesci est arrivé un peu comme un météore dans l’imaginaire français en 2013. Sa première nouvelle “Les Retournants” (« Galaxies 23 ») a été suivie de nombreuses autres. Au fil des années, son nom apparaissait dans de multiples sommaires et il a remporté plusieurs prix (deux fois le Prix Alain Le Bussy, deux fois le Visions du Futur, un Bob Morane et un Masterton). Bruno était prolifique, disposait d’une imagination et d’un humour à toute épreuve, entraînant les lecteurs dans des histoires toujours surprenantes et avec un style enlevé qui faisait tout son charme.
Pour qui l’a côtoyé, Bruno attirait la sympathie, sa bonne humeur était communicative et ses textes étaient finalement à son image. C’était aussi quelqu’un de généreux, toujours disponible et ses remerciements en fin d’ouvrages fourmillaient de noms.
Si les amateurs de l’imaginaire l’associent au genre, il ne faut oublier sa passion pour la musique. En effet, il était aussi auteur, compositeur, interprète...
La maladie aura eu raison de lui à 54 ans et ce 9 octobre 2024 laisse sa famille, ses amis et lecteurs bien tristes. Sa bonne humeur va nous manquer à tous.
Restent ses écrits, le roman « Hammour » et ses nombreuses nouvelles (une bonne partie réunie en recueils) pour se souvenir, dépasser toutes les frontières et faire d’un simple photomaton un engin bravant la fin des temps.
Une lumière de l’imaginaire s’est à nouveau éteinte et la Yozone témoigne tout son soutien à ses proches.
Bruno Pochesci sur la Yozone :
« Des lendemains qui shuntent »
« Comme un passage à niveau »
« De la chair à horloge »
« L’espace, le temps et au-delà »
« L’amour, la mort et le reste »
« Scories »
« Orwell m’a tu »
« Hammour »
un entretien avec l’auteur
Pour écrire au rédacteur de cet article : francois.schnebelen[at]yozone.fr