Un « collector » qui mérite son nom (Le Livre De Poche)
On ne compte plus les éditions et rééditions des « Fourmis » de Bernard Werber, dont le succès ne se dément pas depuis sa publication originale en 1991. Incontestablement le meilleur roman de l’auteur, qui à l’époque était journaliste scientifique et n’avait pas encore dérivé dans la simplification à outrance que l’on connaît.
Trente-trois ans après sa première publication, voici donc une nouvelle édition au format de poche reliée avec une très belle couverture : silhouettes de deux fourmis grise et sépia, nom de l’auteur argenté, et minuscules fourmis noires rehaussées d’un vernis sélectif apparaissant en vue rasante sur le fond noir velouté particulièrement agréable au toucher. Le dos du livre n’est pas en reste, ni la quatrième de couverture avec entre les lignes une procession de fourmis sépia, que l’on retrouve sur la gouttière et les tranches de tête.
Pour ce qui est de l’intérieur, outre une préface exclusive de Bernard Werber, on retrouvera des planches de fourmis en pages de garde, et ici et là des gravures de William Heinrich extraites du « Monde social des fourmis » d’Auguste Forel. Un très beau volume pour ce roman hors normes dont l’histoire est détaillée dans l’autobiographie de l’auteur, « Mémoires d’une fourmi ». Le lecteur qui après ce roman souhaitera aller plus loin pourra se plonger dans une foisonnante synthèse des connaissances depuis lors accumulées sur le thème, « L’Odyssée des fourmis » d’Audrey Dussutour et Antoine Wystrach.
Titre : Les Fourmis
Auteur : Bernard Werber
Couverture :
Éditeur : Le Livre de Poche (édition originale : Albin Michel, 1991)
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 405
Format (en cm) : 11,5 x 18,5
Dépôt légal : octobre 2024
ISBN : 9782253251378
Prix : 14,90 €