Habemus Bastard (2/2) Un coeur sous une soutane - Le teaser !
Jacky Schwartzmann et Sylvain Vallée Dargaud - Sortie le 4 octobre 2024
Si “Habemus Bastard” manie habilement l’art du faux et du mensonge, je dois reconnaître un vrai coup de cœur pour ce titre signé Jacky Schwartzmann et Sylvain Vallée. Le seul regret ressenti à la fin du premier tome, “L’être nécessaire”, était d’être arrivé si vite à bout de l’album. Oui, oui, oui, on redemandait un peu plus de ce vin de messe. Et cela tombe bien puisque la seconde célébration est annoncée pour le 4 octobre 2024, chez Dargaud.
“Habemus Bastard”, un cœur sous une soutane
En plein cœur du Haut-Jura, un tueur à gage prend la soutane comme couverture. Lucien y a pris ses marques et a fini par endosser pleinement son rôle de nouveau curé de Saint-Claude. Son petit business est fructueux et la soutane lui apporte de nombreux avantages en nature. Mais son passé commence à le rattraper...
Gendarmes, gitans, gangsters et paroissiens, ils en ont tous après lui et la réunion finale s’annonce explosive !
Avec “Un cœur sous une soutane”, c’est déjà le clap de fin, la messe de minuit, alors qu’on espérait tant une longue série pour confesser régulièrement nos péchés.
Le scénariste, dont les dialogues sont jubilatoires, promet un final tonitruant pour les aventures de Lucien, faux curé et vrai escroc. Ce polar se veut décapant, iconoclaste, mêlant drogue, clergé, mafia et vie provinciale, pour une petite merveille humoristique défendue par l’art consommé de Sylvain Vallée. Pas catholique tout cela, non, l’éditeur le confirme et nous promet ce second (et dernier !) tome pour le 4 octobre 2024. Perso, j’en reprendrais bien quelques cycles en deux tomes.
Habemus Bastard (2/2) Un coeur sous une soutane Jacky Schwartzmann et Sylvain Vallée
Dargaud - 84 pages - 22,5 x 29,8 cm - 21€
Sortie le 4 octobre 2024