Il y a plein de choses bien dans cette histoire : une jeune héroïne au caractère bien trempé qui surmonte vite ses peurs et sa timidité, un univers aux couleurs d’inspiration hindoue, un voyage semé de rebondissements, de rencontres et de surprises. Si l’intrigue est parfois un peu facile, attendue, ou certains éléments traités un peu vite à mon goût d’adulte, la psychologie des personnages est cohérente, la construction de l’univers est intéressante, et l’autrice ne se gène pas pour attaquer de front les hypocrites en tous genres, qu’il s’agisse ici des faux chamans ou des missionnaires bien peu amènes.
Dès le début, quand Adia fomente sa fuite des Marais, ces religieux apparaissent comme antagonistes, au même titre que son oncle et sa tante qui l’exploitent. On découvre vite qu’ils abreuvent la population de Gouttes, une potion qui rend docile, faite à partir d’une plante endémique qui semble avoir quelques affinités avec Adia. Sur le chemin de l’académie, Adia croise aussi davantage de Casques d’or, la soldatesque impériale chargée de l’ordre, souvent accusée de violences sur la population. La petite fille qui place de grands espoirs dans les étudiants et professeurs tombe de haut en les découvrant tous plus charlatans les uns que les autres ! C’est d’autant plus ennuyeux que les lecteurs réalisent, plus vite qu’Adia, que cette dernière a quelques capacités un peu hors du commun, comme une excellente mémoire, un sens de l’orientation infaillible, et une sensibilité telle qu’elle entend l’école et les plantes parler, même si elle ne s’en rend pas compte.
Intrépide comme on peut l’être à 12 ans quand on a plus rien à perdre, elle va donc partir avec la déesse Gini (après à la recherche d’une pierre magique capable de capturer le démon. Elle sera suivi par un jeune aspirant Casque d’or, un garçon un peu plus âgé qui espère que faire une carrière militaire sauvera sa famille de la misère, et elle libérera d’un lieu maudit une jeune guerrière d’autrefois un peu trop téméraire.
L’autrice veille à nuancer son méchant, à expliquer les raisons de ses actes (jalousie, rancœur), tout comme elle s’attarde sur la culpabilité de Gini, qui l’a formé avant de lui refusé le statut de dieu. La déesse s’humanise au fil des heures passées avec Adia et les autres mortels, et comme dans toute mythologie on découvre ses êtres surnaturels finalement en proie aux mêmes émotions que nous. Au travers d’Adia, elle nous sensibilise au sort des démons des Confins-de-l’horreur (tout est dans le nom), et son héroïne, si elle reste prudente, n’en demeure pas moins empathique avec ces créatures damnées.
Sans grande surprise, on découvrira qu’Adia est la descendante d’une grande chaman, ce qui explique bon nombre de situations du livre. J’ai cependant apprécié un retournement final, à propos de son cousin mort noyé des années plus tôt, un décès accidentel dont le village faisait porter la responsabilité à la petite fille et la confortait dans sa certitude d’être maudite ou d’attirer le malheur. Cela contribue à une sorte de happy end bienvenu, et cela étaye les événements de l’univers.
On retiendra de cette histoire que malgré les rejets, les brimades, la jeune fille ne renonce jamais, s’appuie sur des amies fidèles dont l’abandon ou la trahison temporaires sont douloureux. Enfin, qu’on ne peut rien résoudre par la violence et l’égoïsme, car le premier pas consiste à admettre ses propres erreurs, à accepter la critique avant d’en demander autant aux autres.
Ce premier tome des aventures d’Adia est presque auto-conclusif, même si à la fin quelques énigmes demeurent. Les jeunes lecteurs, de l’âge de l’héroïne, peuvent affronter ces 330 pages sans craindre de devoir attendre impatiemment la suite.
Titre : Adia Kelbara à l’école des chamans (titreVO, année)
Série : Adia Kelbara, tome 1
Auteur : Isi Hendrix
Traduction de l’anglais (Grande-Bretagne) : Rosalind Elland-Goldsmith
Couverture : Eunice Adeyi (illustration), Amy Ryan (design)
Éditeur : Seuil jeunesse
Collection : 9-12 ans
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 330
Format (en cm) :
Dépôt légal : août 2024
ISBN : 9791023518177
Prix : 15,90 €