Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Saint-Elme (T5) Les Thermopyles
Serge Lehman et Frederik Peeters
Delcourt

Imaginer un polar dans une petite station thermale de montagne devrait conduire à une très classique affaire à l’esprit criminel un brin pépère. Mais avec Serge Lehman, on ne reste pas bloqué sur France 3 et on entre en un puzzle multipliant les personnages douteux, mafieux, tordus, manipulateurs, dangereux, avec quelques bonnes doses de surréalisme et de fantastique.



Eau de source sulfureuse

JPEG - 232.9 ko

Gregor Mazur et son gang réussissent à localiser Katyé, dernier témoin du massacre de la ferme. Comme il est temps de tirer ce feu d’artifice final que méritait la série “Saint-Elme”, tous les étranges personnages croisés - et non encore décédés - se retrouvent pour une explosive dernière randonnée mortelle autour de l’auberge de La Vache Brûlée... là où tout a commencé.

JPEG - 86.2 ko

Tous ceux qui enquêtaient sur la mystérieuse disparition d’Arno Cavaliéri, tous ceux qui ont voulu mettre à leur main les habitant de Saint-Elme, tous les cinglés gravitant autour de la folie destructrice du « Derviche », tous ces personnages marqués par le sceau du mal, de la douleur ou hantés par les fantômes de leur passé, en plus d’un véritable fantôme, d’un chien qui fout les jetons, d’une petite fille noire à l’étonnant tatouage et nombre grenouilles irradiées, sont réunis pour une scène de règlements de comptes jubilatoire.

Conclusion apocalyptique de la saga de Lehman et Peeters

JPEG - 90.3 ko

Serge Lehman allume la mèche, Frederik Peeters illumine cette nuit glauque de son graphisme percutant, dans une gamme de couleurs hallucinée qui envoie immédiatement ce titre vers une autre galaxie. Après le remarquable “L’Homme Gribouillé”, ces deux auteurs confirment l’intense complicité qui les unit pour mieux nous séduire et nous surprendre. “Saint-Elme” est un polar épatant, bourré de petits détails étranges qui tous prennent sens en son final. Une redoutable machinerie, juste là, à quelques pas d’une randonnée en montagne.


Pour les fans d’Intégrales BD qui voudraient monter dans l’aventure “Saint-Elme”, il est bon de savoir que les 5 tomes de ce polar étrange seront réunis sous cette forme pour une de ces Intégrales qui marquent les fins d’année. Avec ses 408 pages de pur bonheur, pour 39,95 €, elle sera un des cadeaux de Noël 2024.
À paraître le 13 novembre 2024 chez Delcourt.


(T5) Les Thermopyles
- Série : Saint-Elme
- Scénario : Serge Lehman
- Dessin : Frederik Peeters
- Couleurs : Frederik Peeters
- Éditeur : Delcourt
- Pagination : 88 pages couleurs
- Format : 22,8 x 29,8 cm
- Date de parution : 24 janvier 2024
- Numéro ISBN : 9782413080350
- Prix public : 16,95 €


À lire sur la Yozone :
- Saint-Elme (T1) La Vache brûlée
- Saint-Elme (T2) L’avenir de la famille
- Saint-Elme (T3) Le Porteur de mauvaises nouvelles
- Saint-Elme - Le Porteur de mauvaises nouvelles
- L’Homme gribouillé


Illustrations © Frederik Peeters et Éditions Delcourt (2024)



Fabrice Leduc
16 septembre 2024




JPEG - 104.2 ko
Saint-Elme (T5) Les Thermopyles - Delcourt



JPEG - 101.5 ko



JPEG - 44.9 ko



JPEG - 81.1 ko



JPEG - 101.6 ko



JPEG - 72.4 ko
Intégrale Saint-Elme - Delcourt



Chargement...
WebAnalytics