Alors qu’une terrible malédiction semble affecter toutes les terres autour des eaux d’Avalon, un fermier découvre une jeune fille flottant comme bois mort sur le lac. Eperdu de chagrin depuis la disparition de sa fille, Frey, il propose à sa femme de garder cette étrange gamine aux souvenirs évanouis et aux cheveux blancs.
Excalibur !
Elle l’accepte sous condition qu’il aille jeter l’étrange amulette en forme d’œil rouge qu’elle porte autour du cou. Au mépris d’une maxime des vieilles légendes qui dit que ni les anneaux, ni les secrets ne restent à jamais oubliés, il la jette au fond du lac. Quelques années plus tard, Anna, dont les nuits sont agitées de sinistres cauchemars, semble souffrir d’un somnanbulisme l’entrainant toujours un peu plus vers la forêt et ce lac où tous ses souvenirs semblent enfouis. Elle y rencontre Morgane qui lui raconte comment, trahie par les humains et ce maudit magicien nommé Merlin, Coventina, sa mère, perdit la vie et Avalon de sa superbe, après le vol d’Excalibur. Anna découvre son caractère magique, son véritable nom aussi, Nimuë... et s’engage à redonner son lustre ancien à Avalon. Sa rencontre avec un vieux et sage poisson, Silvur, lien entre Avalon et la nature, sera essentielle pour qu’elle trouve le chemin entre les mensonges, les pouvoirs et la haine que se portent deux êtres légendaires, tous deux à la recherche du pouvoir absolu que possèdera le détenteur d’Excalibur.
Une histoire dans la grande tradition du récit fantastique
Dans le dense tissu des légendes arthuriennes, l’illustratrice espagnole, Aldara Prado, s’empare du récit de « La Dame du Lac » pour créer une fable aux fortes influences de la Matière de Bretagne, des éléments folkloriques galiciens et de son propre héritage culturel celtique. Spécialisée dans le récit visuel et cinématographique, en travaillant comme illustratrice de littérature jeunesse, elle livre sa première bande dessinée sous forme d’une quête initiatique âpre, dure, dans la tradition du récit fantastique marqué du sceau des secrets enfouis en de lointains mondes légendaires. Entre son humanité et sa filiation magique, “Nimuë” se révèle dans la puissance d’évocation du dessin et de splendides couleurs. Dans un format un peu réduit (j’aurais vraiment aimé découvrir certaines planches en plus grand), l’album est magnifique et révèle une nouvelle signature inspirée qu’on aura plaisir à vite retrouver.
Nimuë
Scénario : Aldara Prado
Dessin : Aldara Prado
Couleurs : Aldara Prado
Éditeur : Casterman
Pagination : 104 pages couleurs
Format : 20.1 x 27.3 cm
Date de parution : 5 juin 2024
Numéro ISBN : 9782203088351
Prix public : 23 €
Illustrations © Aldara Prado et Éditions Casterman (2024)