Brennhaven n’avait échappé à l’invasion du Nécromant que grâce à l’intervention salutaire des Elfes. Mais les libérateurs sont restés et ont imposé leur « Pax Elfica ». Interdiction de la magie, couvre-feu, réfugiés ostracisés, enlèvements d’enfants non élucidés... La « paix » coûte chaque jour un peu plus...
Tano, le fils de l’aubergiste, mène sa propre résistance contre le peuple de sa mère, soue le déguisement de « La Flèche ». Mais, en enquêtant sur les enlèvements, il contracte un mal oublié. Pour aider l’un des siens, la fine équipe de l’auberge de l’Epée est prête à prendre tous les risques. Sans savoir qu’ils s’engagent au coeur du marécage des souvenirs de la guerre et des vieilles rancoeurs.
Adapté de l’univers du jeu de rôle éponyme, Pax Elfica se déroule dans un inivers peuplé de nains, de sorciers et autres Elfes. L’histoire traite d’occupation et du tribut qu’un pays aidé finit toujours par payer à son libérateur. Prenant le contrepied des classiques tolkieniens, Cédric Mayen et Pietrantonio Bruno nous dépeignent un monde ravagé par une tyrannie insidieuse qui revêt les traits parfaits des Elfes.
Les traditionnelles inimitiés entre peuples fantastiques puisent ici leur source dans une histoire commune dont tous arborent encore les cicatrices, quand ils n’en tirent pas froidement et cruellement le bénéfice. Il n’y a rien de noble dans cette fantasy, et c’est particulièrement rafraîchissant au sein d’un genre qui semble parfois usé jusqu’à l’os.
L’auberge de l’Epée
Série : Pax Elfica
Scénario : Cédric Mayen
Dessin : Pietrantonio Bruno
Éditeur : Le Lombard
Pagination : 56 pages couleurs
Format : 24,1 x 31,8 cm
Date de parution : 17 mai 2024
Numéro ISBN : 9782808206785
Prix public : 15,95 €
Illustrations © Pietrantonio Bruno & éditions Le Lombard (2024)