50 Ans... et toujours un rêve d’avance !
Le slogan claque bien quand aujourd’hui Dionnet se fait encore chef de bande histoire de diriger cette revue qui lui tient tant à cœur, dans un numéro de Métal Hurlant Spécial Chats.
Il tire un magistral trait d’union entre un passé rangé au rayon du cultissime et un avenir radieux - après quelques chaos qui ont failli tout emporter - pour une revue réapparue sous forme de dodus trimestriels et une direction éditoriale de qualité.
Ses 50 ans, l’éditeur veut les saluer d’une multitude de projets publiés de septembre 2024 à juin 2025. Ce sont des Opus Humano, cinq Mooks de même facture et de prix que Métal Hurlant (19,95 €) à vocation de publier les pépites de cinq décennies entre titres oubliés depuis 1975 jusqu’aux nouveautés des temps modernes qui abordent 2025. Et puis cinq livres-posters avec Des Lendemains qui hurlent, où chaque décennie sera portée par le regard d’un artiste d’aujourd’hui, comme l’illustrateur Julien Loïs pour le N°1 couvrant 1975 à 1985 ou encore Laurent Durieux pour le N°2 allant jusqu’à 1985. Dans un format ludique, ils se feront collectors, avec un poster géant et un petit prix de 7,50 €. Les curieux seront en nombre.
Enfin, les auteurs les plus iconiques de l’histoire des Humanos seront mis à l’honneur au travers d’éditions exclusives, à la façon soignée.
“Arzach” de Mœbius, « Le Bibendum céleste » de Nicolas de Crécy, “Social Fiction” pour une trilogie SF de Chantal Montellier, une intégrale pour “Le Monde d’Arkadi” de Caza, “Je suis légion”, formidable épopée uchronique signée par Fabien Nury et John Cassaday, “Le Masque de Fudo” pour redécouvrir le si talentueux Saverio Tenuta et une Intégrale de l’univers “Belzagor” réunissant les quatre albums que Bruno Lecigne, Sam Timel, Philippe Thirault, Adrien Villesange et Laura Zuccheri ont développé en adaptant le roman de Robert Silverberg, « Les Profondeurs de la Terre » ( Downward to the Earth).
Cela démarre dès le 11 septembre pour l’Opus Humano N° 1, continue le 2 octobre avec Des Lendemains qui hurlent N° 1, “Arzach” et “Le Bibendum céleste”.
Le mouvement est embrayé sachant que cet éditeur - un brin magique - vient de publier un Métal Hurlant n° 12 H.P. Lovecraf, Murmures et Chuchotements comme un écho au Spécial Lovecraft de 1978 qui reste l’un des numéros les plus vendus du Métal Hurlant original. Suivront un n° 13 consacré au thème de la vengeance, pour retrouver dessinateurs, scénaristes et articles critiques qui font son succès aujourd’hui, avant le n° 14, le Métal Hurlant des 50 ans dans qui annonce un casting exceptionnel. Vivement !
Cette année de festivités verra aussi quelques très beaux projets de bandes dessinées...
Extrait planche “Le Gouffre des résurrections”
...comme “Cosmopirates”, space opera du maître Jodorowsky et du dessinateur Pete Woods, “Le Gouffre des résurrections”, fort attendu car il signifiait le retour de Gabriel Rodriguez (“Locke & Key”) au dessin sur un scénario de HiroDjee, le dernier diptyque de la série “Carthago” de Christophe Bec et Ennio Bufi, et bien d’autres albums à l’imaginaire aussi étrange que fécond (“Le Golem de Paris”, “Bestia”, “Le Zoo de Brussane”, “Hard Again” ou encore “Woods”). Fantastique, SF, Thriller, polar surnaturel, il y en aura pour tous les goûts en cette année d’exception qui s’ouvre pour Les Humanoïdes Associés... sans doute terriblement excitante pour ses acteurs et leurs lecteurs.
Liens utiles :
Le site des Éditions Les Humanoïdes Associés
Pour retrouver la revue Métal Hurlant
À lire sr la Yozone :
Mœbius - Arzach, au tout début de Metal Hurlant
Mœbius Œuvres : Arzach - Le Garage Hermétique
Métal Hurlant n°12 - H. P. Lovecraft : Murmures et chuchotements
Metal Hurlant n°8 - La Ménagère de plus de 500 ans
Métal Hurlant n° 5 et 6 - Du Métavers et ses émotions synthétiques aux Métamorphoses métalliques
Bilal et Métal Hurlant n°5 - Métavers : les émotions synthétiques
Métal⚡️Hurlant #3 : Vacances sur Mars
Méetal Hurlant de retour en 2021
Le Retour de Metal Hurlant
Le Gouffre des résurrections
Ennio Buffi - Carthago... un regard miroir
Je suis légion
Illustrations © Auteurs et Éditions Les Humanoïdes Associés