Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ema et la Guilde de Minuit
Hana Tooke
Pocket Jeunesse, PKJ, roman (Grande-Bretagne), aventures, 440 pages, juin 2024, 18,90€

Ema est la 12e enfant d’une famille de savants praguois, à la fin du XIXe. Ballottée entre ses frères et sœurs, souvent jumeaux et toujours scientifiques en devenir, elle grandit les yeux grands ouverts et la bouche vite pleine de questions.
Mais suite au départ pour l’université de sa sœur Frantiska, celle qui a le plus pris soin d’elle, Ema commence à ressentir physiquement des émotions assez violentes, elle sent les malheurs arriver dans ses os, par des démangeaisons, et voit dans les ombres des autres le poids de leurs peines.



Quand ses parents rejoignent Frantiska pour une expédition en montagne, Ema la petite dernière est confiée à son oncle Josep, qui vit dans une maison biscornue et délabrée de la basse ville, tenant boutique de bicyclettes en compagnie de Ferkel, son gros chat.
Tandis qu’elle passe sa première nuit dans la chambre de sa grand-mère, voyante et faiseuse de mauvais augures dont sa mère a banni la simple évocation, Ema rencontre Silvie, pendue à sa fenêtre à la recherche de chauve-souris. Les deux étranges gamines sympathisent, chacune bizarre à sa façon. Silvie entreprend, nuit après nuit, de débarrasser Ema de ses craintes et ses phobies. Son crédo : « moins d’inquiétude, plus d’audace ». La fillette connait des tours de magie, des endroits secrets, des légendes locales... Après qu’Ema lui a fait part de ses propres « pouvoirs », Silvie lui confie en partie un secret : son mentor a été assassiné. Puis elle disparaît. Ema, opiniâtre, mène son enquête, remonte la piste de son amie, et découvre la Guilde de Minuit, un lieu souterrain de Prague où 4 scientifiques, les Conservateurs, présentent des spectacles nocturnes mettant en scène leurs travaux, pour financer la suite de leurs recherches. La science côtoie l’illusion et la féérie, tout comme l’humour équilibre le drame tout au long du roman.

Excusez cette longue mise en situation, mais de fait, « Ema et la Guilde de Minuit » est très dense dès le début, et prend le temps d’installer la relation entre les deux fillettes, leur caractère, avant de rentrer dans le vif du sujet. En postface, l’autrice explique avoir été diagnostiquée neuro-divergente tandis qu’elle rédigeait cette histoire, et qu’elle a réalisé que son héroïne, « différente », l’était aussi, appréhendant le monde autrement, avec d’autres sensations. Rajoutez à cela une famille compliquée, avec ses secrets, et Ema ne peut se retrouver davantage à côté de la plaque, en dissonance permanente. Jusqu’à trouver une amie qui l’accepte comme elle est car elle aussi est bizarre, à sa façon.

Le roman accumule donc les décors et les détails, la maison familiale initiale, la boutique branlante de Josep, la ville la nuit, puis la salle souterraine qui abrite le spectacle. Arrive alors une flopée de nouveau personnages, les conservateurs mais aussi les apprentis et acolytes, dont trois qui s’avéreront les amis de Silvie. Ils accueilleront froidement Ema, ne sachant démêler le vrai du faux dans ses aveux à demi mot. Enfin, le mystère sur la mort du médium s’épaissit lorsque les principaux suspects sembler cacher quelque chose, même si le lecteur un peu futé se doute qu’ils mènent leur propre enquête. Une enquête qui tournera assez court, en fait, puisque Ema, mélangeant déductions et sensations, dévoilera finalement le coupable.

S’il y a quelque chose qui marche à plein, c’est l’immersion dans ce spectacle nocturne, qui commence dès les aventures dans la Prague nocturne. La Guilde de Minuit est étourdissante, y compris lorsque Ema en découvre l’envers du décor, entre découvertes scientifiques (peu détaillées) et trucs pour jeter de la poudre aux yeux du public. On est emporté, et le rythme de l’enquête pour retrouver Silvie, avec ses multiples retournements, fait le reste.

En conclusion, ce ne fut pas une lecture désagréable, mais étourdissante, sombre et même enchanteresse, durant laquelle il faut accepter de se laisser porter, ne pas chercher à anticiper pour mieux savourer les petits coups de théâtre et les révélations sorties du chapeau.

Je m’attendais à trouver les recettes des pâtisseries de Josep en annexe, eh ben non.


Titre : Ema et la Guilde de Minuit (the midnighters, 2022)
Autrice : Hana Tooke
Traduction de l’anglais (Grande-Bretagne) : Isabelle Troin
Couverture et illustrations : Ayesha L. Rubio
Éditeur : PKJ
Collection : romans 8-12 ans
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 440
Format (en cm) : 22,5 x 14 x 3
Dépôt légal : juin 2024
ISBN : 9782266307833
Prix : 18,90 €



Nicolas Soffray
18 septembre 2024


JPEG - 18.4 ko



Chargement...
WebAnalytics