Après le très beau “Jours de Sable”, Aimée de Jongh s’aventure sur le roman culte de William Golding, pblié en 1954, “Sa Majesté des mouches”, qui explore la nature profonde de l’âme humaine.
L’histoire est celle d’une bande de garçons de la haute société anglaise, échoués sur une île déserte à la suite du crash de leur avion. Livrés à eux-même sur une île paradisiaque, les voilà bien décidés à jouir de cette toute nouvelle liberté. Une nouvelle vie sans adulte et sans règles : des vacances. Ils se nourrissent de fruits, jouent et se baignent. Pour survivre, ils seront pourtant bien obligés de s’organiser et de reproduire les schémas sociaux inculqués. Le téméraire et gentil Ralph devient alors le chef de cette petite tribu. Mais c’est compter sans Jack qui décide de former une autre tribu, plus sauvage et violente. Chaque garçon doit choisir son camp et la guerre fait rage entre eux.
On frémit déjà de plaisir dans l’attente de retrouver le dessin virtuose de l’artiste pour une adaptation en plus de 350 pages dont la mise en couleur s’annonce éblouissante.
Futur chef-d’œuvre, sans doute, bande dessinée de la rentrée, c’est certain.
Prenez date pour le 13 septembre 2024 pour une longue plage de lecture qui sera fort attendue du côté des éditions Dargaud.
À l’occasion des 70 ans de l’œuvre originale, l’album connaîtra une sortie internationale et paraîtra dans une quinzaine de pays.
Sa Majesté des mouches
Aimée de Jongh, d’après le roman de William Golding
Dargaud, 352 pages couleur, 35€
Parution le 13 septembre 2024
Illustrations © Aimée de Jongh et Éditions Dargaud (2024)