Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Holiday (The)
Film américain de Nancy Meyers (2006)
Sortie le 27 décembre 2006


Genre : comédie, romance
Durée : 2h11

Avec Cameron Diaz (Amanda), Kate Winslet (Iris), Jude Law (Graham), Jack Black (Miles), Elli Wallach (Arthur Abbott), Edward Burns (Ethan), Rufus Sewell (Jasper), etc.

Habitant un quartier huppé de Los Angeles, Amanda crée des bandes annonces de films. Elle quitte son petit ami qui l’a trompée puis elle décide de partir quelques jours en vacances. En surfant sur Internet, elle déniche un cottage anglais. Iris en est la propriétaire. Journaliste, elle vient d’apprendre que l’homme qu’elle aime depuis 3 ans se fiance. Elles échangent leurs maisons pour une quinzaine de jours. Ce qu’elles ne savent pas, c’est qu’en fuyant un amour perdu, elles vont en trouver un autre.

AVIS TRES PERSONNEL

Mais qu’est-ce qui m’a pris d’aller voir une guimauve pareille ? C’est la question que je me suis posée pendant tout le film... « The Holiday » est un film sans âme, une fausse comédie qui ne parvient pas à faire rire. Une romance entachée des clichés les plus honteux et servie par un scénario mou et une interprétation sans éclat... « The Holiday » est un film raté.

Raté parce qu’on attendait beaucoup de la réalisatrice. Nancy Meyers a signé il y a quelques années la très bonne comédie, « Ce que veulent les femmes ». « The Holiday » n’a rien à voir avec la précédente réalisation. Le charme a disparu.
Jude Law n’a pas la prestance de Mel Gibson, et Cameron Diaz, si elle excelle normalement dans l’art de la comédie, surjoue pendant tout le film. Et à force, elle irrite les spectateurs plus habitués à son jeu décalé et subtil. Quant à Kate Winslet, elle ne parvient pas à jouer avec naturel, perdue dans des dialogues niais ou artificiels. Seul Jack Black tire son épingle du jeu. On peut aussi citer Rufus Sewell, acteur au physique charismatique qui joue avec plaisir un beau salaud profiteur mais inconscient du mal qu’il peut faire.

Etrange que seuls certains hommes du casting s’en sortent. « The Holiday » a été écrit par une femme, sur une histoire de femmes, pour les femmes. Et si au cinéma, la comédie féminine n’était drôle que si elle était écrite pour les hommes ? Il manque au film un regard décalé. Du coup, le scénario oscille entre le roman photo, la carte postale et la collection Arlequin... Oups...

On s’interroge aussi sur le personnage d’Arthur Abbott. Célèbre scénariste de l’âge d’or du cinéma hollywoodien, le vieux bonhomme noue une amitié avec Iris. Si Nancy Meyers a voulu rendre hommage à l’écrivain, c’est raté, puisque son oeuvre n’est quasiment pas citée. Ou alors elle rend hommage à tous les scénaristes, auquel cas la pauvreté de son histoire est une insulte à l’exercice de style.. Ou elle rend hommage au cinéma en général : scénario, bande annonce, musique... Chers Internautes, écrivez moi si vous avez la réponse.

Quand au sujet en lui-même, on peut s’interroger sur son intérêt. Oui, on aime tous se dépayser et avoir le sentiment qu’on peut redémarrer une nouvelle vie mais lorsqu’il s’agit de fuir, ça ne résout pas les problèmes. Il faut les affronter. Si c’est ça le thème principal, il est réussi pour l’histoire d’Iris. Pour Amanda, j’ai beau chercher... je ne trouve pas...

Comédie pas drôle, romance niaise et mielleuse, scénario fade aux insupportables monologues plats, « The Holiday » ne fait pas mouche. Le film irrite, impatiente et déçoit. Avec un tel casting, on était en droit d’attendre quelque chose d’intéressant... Et non !

A voir si vous aimez les romances mal ficelées, voire les guimauves américaines. Pour les autres, passez votre chemin, il y a plein d’autres films à aller voir !

EQUIPE TECHNIQUE

Réalisation : Nancy Meyers
Scénario : Nancy Meyers

Producteur : Nancy Meyers
Bruce A.Block
Producteur associé : Jennifer Eatz
Producteur exécutif : Suzanne McNeill Farwell

Directeur de la photographie : Dean Cundey
Compositeur : Hans Zimmer
Directeur artistique : Dan Webster
Chef décorateur : Jon Hutman

Production : Columbia Pictures, Columbia Pictures Corporation, Relativity Media, Universal Pictures, Waverly Films
Distribution : United International Pictures (UIP), France


Céline Bouillaud
10 janvier 2007



JPEG - 23.4 ko



JPEG - 12.9 ko



JPEG - 12.2 ko



JPEG - 11.3 ko



JPEG - 11.6 ko



JPEG - 19.4 ko



Chargement...
WebAnalytics