Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sommeil de la Raison (Le)
Juan Miguel Aguilera
Au Diable Vauvert, 532 pages,

« Le Sommeil de la Raison », revisite ici un fait historique d’envergure : l’arrivée du futur Charles Quint en Espagne.
L’écrivain saupoudre aussi l’Histoire de complots mystérieux en faisant intervenir l’Eglise et les sorciers, les démons et l’inframonde, les humanistes et les « terroristes » de la Renaissance.




Juan-Miguel Aguilera est un écrivain espagnol de talent. Beaucoup le savent, mais il n’est pas inutile de le rappeler. Il excelle dans les ouvrages à la croisée des chemins entre romans historiques et fantastique.

S’attachant le service de deux voix, celle de l’humaniste Luis Vives et celle de Céleste la sorcière, Aguilera nous brosse le voyage de Charles de Bruxelles jusqu’en Espagne en croisant, excusez du peu, rien de moins qu’Erasme, Hieronimus Bosch et Ignace de Loyola.
Evidemment, ces personnages sont un peu remodelés et si Érasme apparaît tel son aspect habituel, les deux autres sont quelque peu mis en scène dans ce roman.
La truculente présentation d’Ignace de Loyola, fondateur des Jésuites rappelons-le, bouillant jeune homme très macho est d’ailleurs pleine de piquant dans ce rôle un peu à contre emploi.

Il reste qu’au delà des personnages, toute la construction du livre semble basée sur le voyage. Voyage du jeune Charles qui va essayer de devenir roi presque malgré lui au grès des hasards de successions et voyage initiatique de Luis Vives qui recherche des réponses à ses questionnements sur l’âme.
En filigrane, nous retrouvons donc tous les questionnements incessants de l’homme sur sa place et son devenir. La raison permettra t-elle d’appréhender l’inconnu ou bien sombrerons-nous vers un aveuglement étriqué et de fausses idoles ?
Difficile et ambitieux de conjuguer tous ces éléments sans se perdre en chemin mais l’auteur espagnol, sans toutefois parvenir à tout maîtriser, ose se lancer ce genre de défi d’écriture pour notre plus grande admiration.

Sans rien perdre de sa verve picaresque, Juan-Miguel Aguilera réussit à conjuguer un excellent roman humaniste, historique et fantastique.

Titre : Le Sommeil de la Raison
Auteur : Juan-Miguel Aguilera
Genre : Roman
Traduction (de l’Espagnol) : Antoine Martin
Couverture : Illustration d’Olivier Fontvieille
Éditeur : Au Diable Vauvert
Site Internet : http://www.audiable.com
Pages : 532
Dépôt légal : aout 2006
EAN : 978-2846261166
ISBN : 2-84-6261164
Prix : 24€


8 janvier 2007


JPEG - 55.6 ko



Chargement...
WebAnalytics