Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




L’horreur-mignon venue du Nippon, enfin en Français !



Une ligne éditoriale à saluer, inaugurant une nouvelle ère dans la sensibilité et le graphisme , qui marquera la décennie en cours.

Point commun et cohérence : le mélange typique de cette nouvelle génération japonaise, qui associe tout naturellement ce qui jusqu’ici paraissait antinomique - voir sacrilège : le style mignon (kawaii en japonais) des dessins animés ou des graphismes stylisés, avec l’imagerie fantastique, érotique ou horrifique.

Bref, de l’horreur-trognon ! Loin d’être anecdotique, le genre, comme un JT sanguinolent au repas familial, met le doigt sur quelque chose de fondamental dans notre quotidien, ou le jeunisme et le culte de peter-pan le disputent à l’hypocrisie d’une horreur de plus en plus banalisée.

Junko Mizuno et Nekojiru ( dont l’auteur demeure anonyme) en sont deux exemples emblématiques.

La première revisite systématique les contes de fées de mère-grand, entre dessiné animé japonais et LSD : Cendrillon, Hansel et Grettel, La petite sirène y passent tout à tour. Une version post-moderne des classiques ou l’horreur est un délice de coquetterie stylistique jouant sur un innocent style enfantin et « minimal ». Finalement pas si loin des originaux.
Les morts vivants sont tendres et pour un peu on aurait presque envie d’être écorché vif ! Même pas peur !

Nekojiru, le chat lunatique, innocent et cruel est un peu plus inquiétant, dans son comportement comme dans ses aventures, avec une narration onirique débouchant souvent sur des cauchemars dérangeants.

Dernière particularité du genre et non des moindres : il est à une écrasante majorité le fait d’auteurs féminins. Sans attitude revendicatrice aucune, sans même prêter attention à cette spécificité, les japonaises deviennent les premières dans l’histoire de la culture pop ( et peut être de la culture tout court), à créer un mouvement à la fois produit par des femmes et devenant un modèle pour les deux genres, une référence narrative et esthétique.

La subversion du XXIème siècle, la vraie, est née, loin des yeux de l’occident.

Un tsunami qui fera bientôt parler de lui.


Nekojuri Udon, 3 tomes parus par Nekojitu.
3 contes par Junko Mizuno : Cinderalla, Hansel & Gretel et La petite Sirène
Éditions Imho




Maître Sinh
8 janvier 2007




JPEG - 89.9 ko
Cinderalla, un des trois contes revisités par Junko Mizuno



JPEG - 68.3 ko
Ne vous fiez pas à l’idée de naïveté que procure le dessin de Nekojiru Udon !



JPEG - 13.1 ko
La Petite Sirène, toujours par Junko Mizuno



Chargement...
WebAnalytics