Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Monica
Daniel Clowes
Delcourt

“Monica” de Daniel Clowes n’est pas n’importe quel album : il a en effet été récompensé du Fauve d’or lors du festival d’Angoulême de cette année. Dessinateur indépendant, Daniel Clowes signe une œuvre déstructurée et passionnante. L’histoire est divisée en neuf tranches de vie, qui sont autant d’épisodes indépendants.



La vie, façon puzzle

JPEG - 197.1 ko

On débute en pleine guerre du Vietnam, autour de la discussion que mènent deux soldats, avant de passer à Penny, jeune femme en couple avec l’un des deux combattants, qui le trompe avec un artiste. Mais le personnage principal de l’album est bien sûr la Monica du titre, fille de la dite Penny. On la suit de son enfance à son troisième âge, subissant l’abandon par sa mère, le décès de ses grands-parents qui se sont occupés d’elle, et surtout en quête de réponses sur ses origines : le pourquoi du départ de sa mère, l’identité de son père biologique. Ce faisant, Daniel Clowes revisite plus d’un demi-siècle d’histoire des États-Unis, les traumas liés à la guerre du Vietnam, le flower power, la révolution sexuelle et leurs zones d’ombre, les sectes et autres déclinaisons mystiques…

JPEG - 180.5 ko

Une œuvre atypique

Quant aux genres de l’imaginaire, ils sont surtout présents par quelques doses de fantastique, sensibles tout particulièrement dans les segments The Glow Infernal, fascinant, et Demonica, dans lequel Monica parvient à entrer en contact avec son grand-père mort par le biais d’une fréquence radio, un des moments les plus touchants de l’album.

JPEG - 181.3 ko

Sans oublier la fin de l’histoire, la science-fiction s’y faisant voie vers la folie. Troublant, “Monica” est assurément une œuvre atypique, à nulle autre pareille, une démonstration virtuose prouvant qu’une vie ordinaire, avec ses silences et ses troubles, suffit à ouvrir sur un univers infini.

Jean-Guillaume Lanuque


La Bibliothèque de Daniel Clowes, c’est à ce jour, le plus grand regroupement de parutions traduites de l’auteur. Les Éditions Delcourt vous invitent à y retrouver les plus prestigieuses rééditions de Daniel Clowes ainsi que ses dernières nouveautés.
Daniel Clowes est un des grands noms qui ont émergé autour des années 1990 aux États-Unis, des auteurs voulant apporter une voix dissonante face aux comics de super héros. Charles Burns, Julie Doucet, Daniel Clowes et Chris Ware sont publiés au sein des maisons françaises indépendantes comme L’association et Cornélius. Dès 1997, chez Delcourt, on peut lire des auteurs comme Adrian Tomine, Charles Burns et Chris Ware. Suivront Seth, James Sturm, Jason Lutes, Joe Matt, devançant l’arrivée de cette Bibliothèque de Daniel Clowes, un projet ambitieux qui montre l’originalité, le sens de la satire sociale et la large palette d’un auteur aussi à l’aise sur la forme courte que sur de longs romans graphiques qui mêlent tous les genres de la fiction à une observation critique d’une Amérique ayant perdu toutes ses valeurs.

JPEG - 175.2 ko

L’aventure a pris forme en janvier 2023 avec les parutions de “Comme un gant de velours pris dans la fonte”, l’excellent “Ghost World”, adapté au cinéma en 2002, “Patience”, “Twentieth Century Eightball”, Pussey ! et ce “Monica”, nouveauté de l’auteur, après 7 ans d’absence, publiée en novembre 2023 et immédiatement parée du Fauve d’or du FIBD d’Angoulême en 2024.
Cette excellente initiative se poursuivra le 2 mai 2024 avec “Caricature” qui regroupe neuf histoires courtes dont huit sont issues de son incontournable série Eightball (magazine créé par Daniel Clowes en 1989) et une originellement publiée dans la revue Esquire.

Fabrice Leduc


Monica
- Série : La Bibliothèque de Daniel Clowes
- Scénario : Daniel Clowes
- Dessin : Daniel Clowes
- Couleurs : Daniel Clowes
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Outsider
- Pagination : 108 pages couleurs
- Format : 21,8 x 29,8 cm
- Date de parution : 2 novembre 2023
- Numéro ISBN : 9782413081876
- Prix public : 21,90 €


Critique par Jean-Guillaume Lanuque
(Critique publiée dans le n°86 d’avril 2024 de la revue française Galaxies, consacrée à la science-fiction.)
Ajout rédactionnel et illustrations par Fabrice Leduc


Illustrations © Daniel Clowes et Éditions Delcourt (2023)



Fabrice Leduc
Jean-Guillaume Lanuque
23 mars 2024




JPEG - 101.7 ko
Monica - Delcourt



JPEG - 98.1 ko



JPEG - 105.8 ko



JPEG - 119.4 ko



JPEG - 109.5 ko



JPEG - 84.1 ko
Patience - Delcourt



JPEG - 99.7 ko
Caricature - Delcourt



Chargement...
WebAnalytics