Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Décès du dessinateur Hongrois Attila Futaki
Communiqué de presse Bamboo éditions
4 janvier 2024

Le Groupe Bamboo nous annonce avec tristesse le décès, mardi 2 janvier 2024, du dessinateur hongrois Attila Futaki. Il était âgé de 39 ans.



Né en 1984 à Békéscsaba en Hongrie, Attila était diplômé de l’université des beaux-arts de Budapest et de l’École internationale du Comics à Florence (Italie). Il avait publié son premier livre, “Spiral”, en 2008 aux éditions Carabas et collaboré par la suite avec Disney/Hyperion, Image comics, Dark Horse comics, Le Lombard et Glénat.

En 2013, il avait sorti le très remarqué “Severed : destins mutilés”, un comics d’épouvante, sur un scénario de Scott Snyder et de Scott Tuft. En parallèle, il avait créé des illustrations pour les magazines The New York Times, The Atlantic, The Intercept, GQ, Forbes et Frakfurter Allgemeine Zeitung et enseign& la bande dessinée à l’université d’art appliqué de Budapest. Il était considéré comme le plus grand auteur de comics de sa génération en Hongrie.

GIF - 60.5 ko

Grand Angle a publié en 2021 le polar noir “Le Tatoueur” qu’il avait réalisé sur un scénario de Matz pour un journal hongrois et complètement réadapté pour la publication en album. Cette première collaboration fut suivie en 2022 par le magnifique “Movie Ghosts” qu’il avait créé avec Stephen Desberg pour le label Grand Angle.

Nos pensées vont à ses proches et à sa famille.


A voir également sur la Yozone
- Attila Futaki - Movie Ghost


Source : communiqué de presse Bamboo éditions



Bruno Paul
4 janvier 2024




JPEG - 22.1 ko



JPEG - 14.1 ko



Chargement...
WebAnalytics