Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Eté des quatre rois (L’)
Hervé Loiselet et Antonin
Philéas

En adaptant le roman de Camille Pascal, lauréat du Grand prix du roman de l’Académie française 2018, Hervé Loiselet et Antonin restranscrivent les enjeux politiques d’une période trouble.



Juillet 1830. L’Ancien Régime s’accroche au pouvoir et tente un retour à l’absolutisme. Le peuple de Paris de soulève, guidé par la Liberté (de Delacroix), sous ne chaleur caniculaire. Les nouvelles élites, bourgeois et élus, tergiversent. Qui, de la vieille garde incarnée par Talleyrand, de tous les combats depuis des décennies, ou des jeunes ambitions incarnées par Adolphe Thiers, saura trouver une issue à trois glorieuses journées d’ameutes très sévèrement réprimées ? En quelques heures, quatre rois se succèdent et marquent un changement d’époque.

JPEG - 162.9 ko

Concentré sur les intenses tractations qui eurent lieu en cette fin juillet 1830, “L’Eté des quatre rois” obère presque intégralement les émeutes en elles-mêmes et la violence qu’elles ont déchaîné. Ce faisant, Hervé Loiselet et Antonin privent d’action et de rythme tout l’album. On passe ainsi d’un salon à un autre, d’un palais à une salle du conseil au gré des discussions et des négociations. On est noyé dans une multitude d’hommes et de femmes, difficilement dissociables graphiquement, qui devisent et échangent sur le devenir de la révolution en train de se dérouler sous leurs yeux. Le côté discursif, bavard, presque rhétorique de cette histoire a sans doute trouvé son succès sous forme de roman, mais il semble inadapté au format BD. Exactitude historique certes, mais absence totale de rythme et de mouvement dans cet album précis mais sans relief.


L’Eté des quatre rois
- Scénario : Hervé Loiselet
- Dessin : Antonin
- Éditeur : Philéas
- Pagination : 88 pages couleurs
- Format : 20,5 x 26,5 cm
- Date de parution : 16 novembre 2023
- Numéro ISBN : 9782491467401
- Prix public : 19,90 €


Illustrations © Antonin et Éditions Philéas (2023)



Yvain Mahé
24 décembre 2023




JPEG - 25 ko



JPEG - 23 ko



JPEG - 14.1 ko



Chargement...
WebAnalytics