Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Guerre des mondes (La)
Philippe Chanoinat et Alain Zibel, d’après le roman d’Herbert George Wells
Glénat

Alors que deux séries télévisées récentes s’inspiraient plus ou moins librement du roman de Wells, et que la revue Solaris lui rend un hommage appuyé, Philippe Chanoinat et Alain Zibel proposent une transposition en bande dessinée de ce chef d’œuvre fondateur de la science-fiction, dans la collection dédiée « Les grands classiques de la littérature en BD ».



Un respect qui paralyse…

JPEG - 208.7 ko

Le format relativement concis a obligé les auteurs à faire des choix, ce qui nous prive par exemple de visions de l’herbe rouge ou du combat dantesque entre les tripodes martiens et le cuirassé britannique. On retrouve néanmoins le déroulement de l’intrigue, menée à hauteur d’homme, celle d’un petit-bourgeois ordinaire, pris dans une tourmente qu’il s’efforce de comprendre. Frappant demeure le tableau social de Wells sur la foule rassemblée pour l’ouverture du premier cylindre, tout comme le personnage halluciné du vicaire (on ne verra rien, par contre, du mode alimentaire des Martiens). Au passage, le dessin adresse un clin d’œil à la célèbre adaptation cinématographique de Byron Haskin en représentant l’émetteur du rayon ardent à la manière de celui de 1953.

JPEG - 143.5 ko

Le choix de la fidélité à l’œuvre originale, sensible en particulier par la reproduction de textes directement repris du roman, s’effectue toutefois à travers une ligne claire qui privilégie la vision d’ensemble sur les détails. Le rendu en ressort sans doute de manière trop nette et sage, et ce malgré de jolies réussites ciblées (la délégation qui s’enflamme, ou la vue large de Londres détruite par les tripodes). Une option classique là où davantage d’audace aurait été la bienvenue. L’album comprend également un dossier documentaire, évoquant à la fois l’auteur et son roman, toujours d’une criante actualité, puisqu’une de ses interprétations privilégie « …la supériorité de la Nature face au progrès technologique. » (p. 56). Précisons, pour être tout à fait complet, que cet album est en réalité la réédition de celui de 2008, paru sous le label Adonis.


La Guerre des mondes
- Scénario : Philippe Chanoinat, d’après le roman d’Herbert George Wells
- Dessin : Alain Zibel
- Couleurs : Alain Zibel
- Éditeur : Glénat
- Collection : Les grands classiques de la littérature en BD
- Pagination : 58 pages couleurs
- Format : 21,5 x 29,3 cm
- Date de parution : 24 août 2022
- Numéro ISBN : 9782344053928
- Prix public : 11,50 €


Critique par Jean-Guillaume Lanuque
(Critique publiée dans le n°82 d’avril 2023 de la revue française Galaxies, consacrée à la science-fiction.)
Illustrée et mise en page par Fabrice Leduc


Illustrations © Alain Zibel et Éditions Glénat (2023)



Fabrice Leduc
Jean-Guillaume Lanuque
6 décembre 2023




JPEG - 87.4 ko
La Guerre des mondes - Glénat



JPEG - 89.8 ko



JPEG - 96.4 ko



JPEG - 91.7 ko



Chargement...
WebAnalytics