Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sin City (T1) Sombres adieux, (T2) Une femme à se damner
Frank Miller
Huginn & Muninn

Récemment arrivées sur la scène française des comics, les éditions Huginn & Muninn tapent un grand coup avec la réédition de “Sin City”, une des œuvres majeures de Frank Miller. Sept albums sont au programme, dans une version standard souple et, ce qui risque fort d’appâter les amoureux de beaux livres, une version collector dans une robe parée de noir, de blanc et d’une pointe de rouge.



Sin City, le retour d’une série culte !

JPEG - 144.9 ko

Il n’y a pas de lumière à Sin City, ce polar des plus sombres né sous la forme du feuilleton pour narrer le combat de Marv, un ex-taulard qui, le temps d’une nuit, à rencontré une déesse. Mais si Goldie a offert au voyou une instant de rêve, c’est un corps assassiné que Marv retrouve près de lui, au petit matin. Les sirènes hurlent déjà, si près, cela sent le traquenard, il est temps de fuir avant de penser à venger. Frank Miller est en pleine évolution graphique dans cette vision de La Belle et la Bête en mode roman noir. Il alterne petites cases et grandes images, ombres et lumières prises entre de grands aplats noirs et des hachures minutieuses. Il entre tout en puissance dans une ville où le vice et la perversion font loi, impressionne par ses personnages surpuissants, semblant indestructibles, et confronte une fragile innocence aux démons infernaux de l’homme.

Après le succès du premier tome, il s’engouffre dans la thématique de la femme fatale pour un second tome remarquable. Il gratte parmi les souvenirs de Dwight et en tire celui encore obsédant d’Ava, elle qui aurait pu changer cet enfer gris qu’est la vie de ce détective minable. Et Ava appelle...! Intelligemment, Miller joue de deux époques dans ce remarquable “Une femme à se damner”. Malin, il en profite pour mettre l’aventure de Marv au cœur de ces deux temporalités.

JPEG - 176.3 ko

Trente ans après sa création, “Sin City” reste une création à l’impact intact qu’il est intéressant de retrouver dans une nouvelle traduction réalisée par Henri Lœvenbruck. Elle marquera autant les nouveaux lecteurs que ceux qui sont déjà entrés en ses murs glauques pour y découvrir des personnages inoubliables et un style graphique qui fait toujours référence.

Et, si vous l’avez loupé, ne vous privez surtout pas de découvrir le film qu’en ont tiré Robert Rodriguez et Frank Miller en 2004. Un film qui a fait date !


(T1) Sombres adieux et (T2) Une femme à se damner
- Série : Sin City
- Scénario : Frank Miller
- Dessin : Frank Miller
- Éditeur : Huginn & Muninn
- Pagination : 208 et 216 pages N&B - 232 pages en collector
- Format : 17,1 x 26,4 cm - 18,6 x 28,2 en collector
- Date de parution : 22 septembre 2023
- Numéro ISBN : 9782364809215 et 9782364809222
- Prix public : 19,95 € chacun - 35 € chacun en version Collector


Illustrations © Frank Miller et Éditions Huginn & Muninn (2023)



Fabrice Leduc
28 novembre 2023




JPEG - 44 ko
Sin City (T1) Sombres adieux, - Huginn & Muninn



JPEG - 35.2 ko



JPEG - 79.4 ko
Sin City (T2) Une femme à se damner - Huginn & Muninn



JPEG - 41.8 ko



JPEG - 54 ko
Une très belle version Collector



Chargement...
WebAnalytics