Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Le Nom de la Rose, adapté en BD par Manara
Milo Manara
Glénat - Parution le 20 septembre 2023

Paru en 1980 et adapté au cinéma par Jean-Jacques Annaud en 1986, « Le Nom de la Rose » est le chef-d’œuvre d’Umberto Eco. Un roman qui pèse plusieurs millions d’exemplaires dans pas moins de 43 langues. Pour son adaptation en bande dessinée, c’est l’immense Milo Manara qui s’empare du célébrissime polar médiéval.



Quand le maître italien du Neuvième art revisite le chef-d’œuvre d’Umberto Eco

En l’an 1327, dans une abbaye bénédictine du nord de l’Italie, plusieurs moines sont retrouvés morts. Pour mettre un terme à ces inquiétantes disparitions avant l’arrivée d’une importante délégation de l’Église, le frère Guillaume de Baskerville tente de lever le voile sur ce mystère qui attise toutes les superstitions. Assisté par son jeune secrétaire Adso de Melk, il va progressivement percer à jour les troubles secrets de la congrégation, et se heurter à la ferme interdiction d’approcher la bibliothèque de l’édifice. Pourtant, Baskerville en est persuadé, quelque chose se trame entre ses murs. Et bientôt, à la demande du pape, l’inquisiteur Bernardo Gui se rend à son tour au monastère et s’immisce dans l’enquête. Les morts s’accumulent et la foi n’est d’aucun secours…

JPEG - 187 ko

Pour cet événement, Milo Manara, à la demande des héritiers Eco, a eu carte blanche pour donner sa vision de l’œuvre. Et ses partis pris graphiques sont audacieux. Son adaptation s’ouvre en effet sur Umberto Eco lui-même s’adressant au lecteur, dessiné dans un noir et blanc classique.
Manara renoue avec avec le noir et blanc au lavis, rehaussé d’effets de matières et de modelés qu’il a déjà utilisé pour “Le Caravage” (2 albums et une Intégrale N&B chez Glénat). Et parfois, il s’amuse, tel un moine copiste, à recréer des enluminures.

“Le Nom de la Rose”, une enquête passionnant, bourrée d’énigmes, d’intrigues qui se croisent, de livres interdits, sous le regard impitoyable de l’Inquisition... Rendez-vous est pris pour deux albums, dont le Livre premier le 20 septembre chez Glénat.


Le Nom de la Rose (Livre premier)
Milo Manara
Glénat - 72 pages couleur – 17,50€
Parution le 13 septembre 2023


Contacter Fabrice Leduc

Illustrations © Milo Manara et Éditions Glénat (2023)



Fabrice Leduc
12 octobre 2023




JPEG - 86.7 ko
Le Nom de la Rose (Livre premier) - Glénat



JPEG - 77.2 ko



JPEG - 80 ko



Chargement...
WebAnalytics