Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Nephilims (T1) Sur la piste des anciens
Sylvain Runberg, David Dusa, Stéphane et Juliette Créty
Le Lombard

Arkansas, Juin 1864. Alors que la guerre de Sécession fait rage depuis trois ans, les soldats occupant le camp unioniste de Camden se préparent à monter en première ligne. Parmi eux se trouvent de nombreux Afro-Américains, dont la présence est encore jugée indésirable par bon nombre de leurs frères d’armes en raison de la couleur de leur peau.



JPEG - 38.7 ko

Après une rixe, et pour calmer les esprits, une escouade de soldats noirs se voit assigner une mission d’un genre particulier. Ils sont chargés d’escorter une expédition scientifique en plein coeur des monts Ozarks où auraient vécu une race d’humanoïdes géants aujourd’hui disparue. Pour accomplir leur mission, ces soldats devront éviter les balles sudistes, survivre aux attaques des Amérindiens alliés aux confédérés, encaisser les inévitables remarques racistes, et croiser les doigts pour que la carte à laquelle se fient les chercheurs mène bien quelque part.

JPEG - 81.2 ko

En apportant une touche de fantastique à leur récit, les auteurs de « Nephilims » proposent une approche originale du western en bande dessinée. Car si la nouvelle série de Sylvain Runberg, David Dusa, Juliette et Stéphane Créty s’inspire d’une ancienne légende amérindienne évoquant l’existence d’un peuple de géants qui aurait régné sur le continent américain, elle s’efforce aussi de garder les pieds sur terre en replaçant l’intrigue et ses principaux acteurs dans leur contexte historique. L’occasion de briser quelques certitudes sur la guerre de Sécession, comme celle qui voudrait que le conflit ait avant tout opposé pro et anti-esclavagisme.

JPEG - 45.9 ko

Si l’on en croit la Genèse, et plus particulièrement le livre d’Hénoch, les Nephilims, ou « géants » mesuraient entre trois cent et trois mille coudées, soit de cent cinquante à quinze cent mètres de haut. Avec ces dimensions, on est loin des « Nuhallos », ces géants des monts Ozark appelés ainsi par les indiens Choctaws, qui servent de trame de fond à ce récit. Peu importe finalement, car le racisme est bien plus présent que le fantastique dans cet album. « Nephilims » dénonce d’abord l’horreur de l’esclavagisme, d’un racisme systémique, des inégalités et des brutalités qui en découlaient déjà il y a deux siècles. La suite au prochain album, que l’on espère le plus tôt possible.


(T1) Sur la piste des anciens
- Série : Nephilims
- Scénario : Sylvain Runberg et David Dusa
- Dessin : Stéphane et Juliette Créty
- Couleurs : Elvire de Cock
- Éditeur : Le Lombard
- Pagination : 56 pages couleurs
- Format : 24,1 x 31,8 cm
- Date de parution : 18 août 2023
- Numéro ISBN : 9782808210133
- Prix public : 15,95 €


Illustrations © Stéphane et Juliette Créty et Éditions Le Lombard (2023)



Yvain Mahé
7 septembre 2023




JPEG - 23.5 ko



JPEG - 25.3 ko



JPEG - 26 ko



JPEG - 24.1 ko



JPEG - 26.4 ko



Chargement...
WebAnalytics