Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Furioso (T1) Garalt est revenu
Philippe Pelaez, Laval Ng et Tanja Wenisch
Drakoo

“Garalt est revenu” est le premier volet d’un diptyque adaptant très librement le poème du XVIe siècle, « Orlando Furioso », écrit par Ludovico Ariosto. Un texte majeur de la littérature italienne, qui avait inspiré à Chelsea Quinn Yarbro l’uchronique « Ariosto Furioso » en 1980. Le scénariste Philippe Pelaez et le dessinateur Laval Ng mettent leurs forces en commun pour accoucher d’un album plein de force et de beauté, aussi exigeant sur le plan des textes que sur celui d’un dessin confondant de beauté baroque.



S’y percutent mythologie antique, matière de Bretagne et matière de France, comme pour mieux brouiller les repères chronologiques et aboutir à une histoire intemporelle. Garalt, le meilleur chevalier, tué par Roland il y a huit ans de cela, est revenu d’entre les morts. Délivrant la princesse Angélique, tel un nouveau Persée, il cherche à renouer avec son ancien amour, Bradamante, mère d’un fils qu’il n’a pas connu. Mais sur son chemin, se trouvent l’enchanteresse Morgane, sœur de celle qui a ramené Garalt à la vie, son ancien suzerain Agramant, souverain des enfers et des morts (dans le poème original, il était celui des Maures !), et surtout Roland, habité par une folie destructrice et meurtrière depuis qu’il a été trahi par la femme qu’il aimait sans retour.

JPEG - 143.6 ko

Ce qui impressionne le plus, au fil des pages de “Garalt est revenu”, c’est le trait de Laval Ng, à la croisée de Gustave Doré, Jacques Callot et du Gess de “La Brigade chimérique”. Le sens du détail se combine en effet à une maîtrise des plans capable d’étourdir le lecteur (sur les scènes de combat en particulier), fabuleux écrin pour un récit épique dominé par une tonalité profondément tragique, celle de l’amour conjuguée à celle de la guerre.


(T1) Garalt est revenu
- Série : Furioso
- Scénario : Philippe Pelaez
- Dessin : Laval Ng
- Couleurs : Tanja Wenisch
- Éditeur : Drakoo
- Pagination : 58 pages couleurs
- Format : 21 x 27,5 cm
- Date de parution : 16 septembre 2022
- Numéro ISBN : 9782369810698
- Prix public : 14,90 €


Critique par Jean-Guillaume Lanuque
(Critique publiée dans le n°78 de juillet 2022 de la revue française Galaxies, consacrée à la science-fiction)
Site de la revue Galaxies
Illustrée et mise en page par Fabrice Leduc


Contacter Fabrice Leduc

Illustrations © Laval Ng et Éditions Drakoo (2022)



Jean-Guillaume Lanuque
Fabrice Leduc
21 octobre 2023




JPEG - 111.8 ko
Furioso (T1) Garalt est revenu - Drakoo



JPEG - 91.7 ko



JPEG - 103.1 ko



JPEG - 108.4 ko



Chargement...
WebAnalytics