Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Astra Saga (T1) L’or des dieux
Philippe Ogaki
Delcourt

Profitons de la fin août pour passer quelques critiques un peu anciennes, mais qui toutes auront une suite dans les mois à venir, en 2023 ou 2024. AInsi “Astra Saga (T1) L’or des dieux”, qui sera très vite suivie de “Astra Saga (T2) Le Sang des dieux”, et j’espère au final vous donner des infos sur le T3.
Mais place d’abord à “Astra Saga (T1) L’or des dieux”, paru le 22 septembre 2021chez Delcourt .



La menace fantôme

Depuis au moins une dizaine d’années, la mythologie nordique a fait un retour en force dans les mondes de l’imaginaire : citons seulement la série Vikings ou les films Marvel centrés sur le personnage de Thor. C’est au tour de Philippe Ogaki, précédemment auteur d’une adaptation remarquée des “Guerriers du silence” de Pierre Bordage, de livrer le début d’une série profondément marquée par les légendes scandinaves. Il le fait toutefois sous l’angle du space opera. Dans cet univers, le Ragnarök appartient à un lointain passé, mais cet affrontement entre les Ases, espèce extra-terrestre très avancée, et les redoutables Jötuns, a marqué de son empreinte la galaxie. Celle-ci est régie par un empire déclinant, qui s’efforce de maintenir son emprise par le biais d’interventions militaires. La possession de l’or des dieux, venu tout droit de ce passé perdu dans les brumes du souvenir, constitue le cœur de l’intrigue, mais le lecteur découvre surtout ce monde par deux angles : le sort de Sey, orphelin enrôlé très jeune dans les Dragons, le corps d’élite de l’empire, et celui de la famille dirigeante de la Maison Dansner.

JPEG - 206.9 ko

Cette nouvelle série est clairement sous influence, celle de Dune et de Star Wars en particulier. Mais Philippe Ogaki transcende ces inspirations fortes par l’esthétique qu’il met en œuvre : costumes, bâtiments, uniformes se ressentent de l’empreinte du romantisme allemand, celui de Louis II de Bavière en particulier. Les dessins sont réalisés avec un soin extrême, bénéficiant d’un traitement des couleurs d’une pureté et d’une richesse remarquables. Les personnages brassent avec générosité des modèles issus de la fantasy, tandis que les visages d’enfants se rapprochent du style des mangas. Certaines doubles pages inspirent spécialement le respect, ainsi des batailles spatiales proprement dantesques. La suite devra réussir le pari d’une personnalisation encore accrue.


Alors la suite, c’est “Astra Saga (T2) Le Sang des dieux” dont la critique va venir rejoindre très vite celle du T1. L’album est paru le 22 septembre 2022 chez Delcourt.


(T1) L’or des dieux
- Série : Astra Saga
- Scénario : Philippe Ogaki
- Dessin : Philippe Ogaki
- Couleurs : Philippe Ogaki
- Éditeur : Decourt
- Pagination : 56 pages couleurs
- Format : 24,2 x 32 cm
- Date de parution : 22 septembre 2021
- Numéro ISBN : 9782413019626
- Prix public : 15,50 €


Critique par Jean-Guillaume Lanuque
(Critique publiée dans le n°78 de juilletr 2022 de la revue française Galaxies, consacrée à la science-fiction.)
Site de la revue Galaxies
Ajouts rédactionnels, Illustrée et mise en page par Fabrice Leduc


Illustrations © Philippe Ogaki et éditions Delcourt (é021)



Fabrice Leduc
Jean-Guillaume Lanuque
25 août 2023




JPEG - 108.6 ko
Astra Saga (T1) L’or des dieux - Delcourt



JPEG - 87.4 ko



JPEG - 79.9 ko



JPEG - 98.8 ko
Astra Saga (T2) Le Sang des dieux - Delcourt



Chargement...
WebAnalytics