Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Arkham Mysteries (T1) Le ciel des Grands Anciens
Richard D. Nolane et Manuel Garcia
Soleil

Est-il encore besoin de présenter Richard D. Nolane ? Connaisseur aguerri de la science-fiction et du fantastique, l’homme est également un scénariste chevronné, à qui on doit entre autres la série “Wunderwaffen” ou la trilogie de “La Grande guerre des mondes”. “Arkham Mysteries” est quant à elle une nouvelle série consacrée à l’univers lovecraftien.



N’est pas mort ce qui à jamais dort...

Le professeur Armitage, qui figurait à l’origine dans la nouvelle « L’abomination de Dunwich », en est le personnage principal. Il est ici encore jeune, et se rend en Mongolie, dans le contexte malheureusement à peine effleuré de la guerre civile russe, afin de retrouver son collègue et ami Tanner. C’est le début d’un parcours heurté qui va le conduire à l’université Miskatonic d’Arkham, et lui faire comprendre qu’il est manipulé par des forces supérieures d’une ancienneté vertigineuse…

JPEG - 143 ko

L’album est particulièrement savoureux pour les amateurs de Lovecraft et de ses épigones (ainsi que du jeu de rôle « L’appel de Cthulhu »), tant les références sont multiples (la bibliothèque de la Miskatonic) et l’esprit général d’une grande fidélité (horreur indicible, folie et suicide), une légère dimension pulp en prime... sans oublier l’ajout d’un personnage féminin important, en la personne de Skylark, rédactrice en chef de l’Arkham Sentinel. L’intrigue est bien rythmée, et le célèbre écrivain apparaît lui-même au casting ! Le dessin de Manuel Garcia est relativement classique, mais convient bien à des créatures difformes ; il s’exprime à merveille dans les vues en plan large, du complexe cultuel des Tcho-Tcho à cette double page exposant la ville mythique d’Arkham. Excellente idée également que ce tatouage dorsal qui marque Armitage d’un sceau possiblement messianique. Le risque demeure bien sûr de demeurer par trop captif d’un héritage pesant.


(T1) Le ciel des Grands Anciens
- Série : Arkham Mysteries
- Scénario : Richard D. Nolane
- Dessin : Manuel Garcia
- Couleurs : Dijjo Lima
- Éditeur : Soleil
- Pagination : 56 pages couleurs
- Format : 23,2 x 32,5 cm
- Date de parution : 5 janvier 2022
- Numéro ISBN : 9782302093720
- Prix public : 15,50 €


Critique par Jean-Guillaume Lanuque
(Critique publiée dans le n°78 de juilletr 2022 de la revue française Galaxies, consacrée à la science-fiction.)
Site de la revue Galaxies
Illustrée et mise en page par Fabrice Leduc


Illustrations © Manuel Garcia et Éditions Soleil (2022)



Fabrice Leduc
Jean-Guillaume Lanuque
26 août 2023




JPEG - 79.3 ko
Arkham Mysteries (T1) Le ciel des Grands Anciens - Soleil



JPEG - 93.6 ko



JPEG - 114 ko



Chargement...
WebAnalytics