Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Jardin des Fées (T1) Bergère des fées (T2) La Petite Reine (Le)
Audrey Alwett, Nora Moretti et Cytros Treb
Drakoo

Audrey Alwett et Nora Moretti formant un duo d’autrices connu pour le succès de la série “Princesse Sara”. En 2022, elles se sont embarquées sur un nouveau titre sur lequel la grâce des fées s’est déjà posée, cette fois chez Drakoo.



Une demeure austère, mais... un Jardin des Fées

Cette aventure est indirectement née d’une envie de lecteurs souhaitant que les deux femmes, après “Princesse Sara”, s’emparent du « Jardin secret » de Frances H. Burnett. Un livre souhaité mais que Audrey Alwett n’a jamais pu se procurer mais sur lequel elle a projeté nombre fantasmes qui ne correspondaient pas à son intrigue. Et puis le manque de son jardin, trop loin de son travail, l’a projetée vers cette histoire de fées qui cherchent désespérément celui où elles seront à l’abri de l’avidité des hommes. Ainsi commence l’histoire de Lucie qui, sur ordre de sa mère, pose ses valises chez son oncle à la Crapaudine, un vieux château normand.

JPEG - 169.7 ko

Elle y vit un accueil glacial dans une demeure austère, où les marques de décrépitude, de maladie, rongent les murs et plongent les habitants dans un triste et agressive attitude. Pourtant, Lucie aperçoit un splendide jardin emmuré de la fenêtre de sa chambre. L’adolescente, négligée par sa mère, battue par sa nourrice, qui ne sait pas écrire, lit difficilement, traduit la beauté qu’elle voit dans ses dessins, l’art qu’elle pratique le mieux. Cherchant à percer les secrets de ce jardin que nul autre ne semble voir, Lucie rencontre une jeune fée rebelle, Marigold, qui lui explique pourquoi tout ici est malpourri et pourquoi elle doit trouver un nouveau berger des fées pour coloniser un nouveau jardin. Le dernier a les avoir protégées était Angus Cottingley, propriétaire de la demeure et père de cette tante, Rose, qui l’a si mal accueillie. En découvrant ses carnets secrets, Lucie s’ouvre à un monde de magie, de beauté, nimbé de fragilité, assailli de multiples dangers. Dans “Bergère des Fées”, elle trouve sa voix, elle comprend qu’elle est là pour devenir la complice de ce petit peuple dont il faut à tout prix garder le secret. Et qu’elle les guidera sur les routes s’il faut, un jour, leur trouver un nouveau jardin.

JPEG - 217.6 ko

C’est un délicieux récit que tisse Audrey Alwett, autour d’une enquête féérique qui se révèle autant par le vécu et les découvertes de Lucie en ce jardin autrefois enchanté que par le Journal d’Angus Cottingley qui souhaitait faire part à qui lui succèderait de la charge immense qu’est celle de Berger des fées. À la manière de « L’Affaire des fées de Cottingley », les pages de l’aventure sont parsemées des pages illustrées par cet ancien bienfaiteur. Elles concourent à renseigner sur la magie, le fonctionnement, les dangers qui font la vie de ce petit peuple, imaginé par la scénariste comme un essaim d’abeilles. Les fées produisent le miel qui soigne mais connaissent aussi les fleurs qui empoisonnent, peuvent mordre pour rendre amnésique ou fou, au péril de leur vie, et exhausser de rares vœux tant leur en coûte. Et elles doivent avant tout craindre les chasseurs de fées. Lucie l’a compris, son oncle en était un, sa femme, Rose, l’a conduit auprès de celles qu’elle aurait du protéger et leur fils, Achille, pourtant sauvé de la maladie par le miel de thym des fées, pourrait mettre en péril celles dont elle a choisi de devenir bergère.

Une vocation est née, reliée à tous ses dangers !

Tout cela vous le vivez intensément dans le T2, “La Petite Reine”, aussi séduisant album que le premier, délivré par Nora Moretti qui a travaillé dans l’équilibre, la souplesse et l’expressivité que portent le crayon, et le détail, les textures, les petits correctifs que permet le numérique.

JPEG - 142.5 ko

Sous les couleurs intenses de Cytros Treb, les auteures ont cherché « à soigner les atmosphère du château, du jardin et des pages du journal d’Angus Cottingley de la manière la plus naturelle possible » . C’est une totale réussite, un véritable joyau pour qui aime ces univers enchantés, sous le jargon très inventif et amusant qu’Audrey Alwett a « fabricolé » pour une ruchée de petite fées inédite et amusante. Partagez en le miel entre petits et grands car au coin de l’aventure le sens de l’amitié, du partage, de la solidarité, du courage, l’emporte sur les calculs des malveillants.
Voici un “Jardin des Fées” dont il faut absolument découvrir les délices.


(T1) Bergère des fées et (T2) La Petite Reine
- Série : Le Jardin des Fées
- Scénario : Audrey Alwett
- Dessin : Nora Moretti
- Couleurs : Cytros Treb
- Éditeur : Drakoo
- Pagination : 72 pages couleurs
- Format : 21, ! x 29,3 cm
- Date de parution : 1er Juin 2022 et 17 mai 2023
- Numéro ISBN : 9782490735235 et 9782382331057
- Prix public : 15,90 € et 15,90 €


Illustrations © Nora Moretti et Éditions Drakoo (2022/2023)



Fabrice Leduc
4 octobre 2023




JPEG - 100.3 ko
Le Jardin des Fées (T1) Bergère des fées - Drakoo



JPEG - 83.6 ko



JPEG - 93.4 ko



JPEG - 100.8 ko



JPEG - 74.1 ko
Le Jardin des Fées (T2) La Petite Reine - Drakoo



JPEG - 91.4 ko



JPEG - 99.5 ko



Chargement...
WebAnalytics