Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




La Fabuloserie fête ses 40 ans
Halle Saint-Pierre - Paris
25 janvier au 25 août 2023

La Halle Saibt-Pierre, à Paris, a décidé pour cette année 2023 de s’ancrer dans le merveilleux, le fabuleux et le fantastique. Elle célèbre depuis le début de l’année la Fabuloserie, qui fête ses 40 ans. Cette date anniversaire est pour la Halle Saint-Pierre l’occasion de célébrer la collection qu’Alain et Caroline Bourbonnais ont rassemblée avec une passion insatiable à partir de 1972, à Paris d’abord à l’Atelier Jacob puis à Dicy en Bourgogne dans un domaine aménagé en une maison-musée et un jardin habité.



Une collection sous le vent de l’art brut qui, si elle poursuit la démarche initiale de Jean Dubuffet, s’en écarte librement pour imposer le regard, le goût et la sensibilité de ses fondateurs. A la croisée de l’art brut, de l’art naïf et de l’art populaire, également ouvert sur les cultures extra occidentales, l’art hors-les-normes de La Fabuloserie n’a cessé d’accueillir les œuvres singulières de créateurs dépourvus de soucis esthétiques, qui ne se disent ou ne se pensent pas professionnels de l’art. Pour ces hommes du commun habités par une force créatrice irrépressible, Alain Bourbonnais voulait « un temple du rêve, de l’imagination, de l’émotion » où tout est étrange, surprenant, insolite.

JPEG - 412.8 ko

Ce voyage qui surprend, émerveille, déconcerte et stupéfie à la fois, se prolonge dans le parc où les bâtisseurs de l’imaginaire et inspirés du bord des routes ont trouvé leur derrière demeure. Leur œuvre de toute une vie passée à transfigurer leur environnement quotidien en un paradis personnel, est réinterprétée et préservée, échappant ainsi à la destruction et à l’oubli. Point d’orgue au fond du parc, au-delà de l’étang, « le Manège de Petit Pierre » se dresse comme la promesse d’un moment magique et enchanteur.

JPEG - 304.8 ko

© Jacqueline Barthes

Alain Bourbonnais était aussi créateur, sans limite, à la fois peintre, dessinateur, graveur, metteur en scène, réalisateur de courts métrages. Ses Turbulents, sortes d’automates mécanisés confectionnés avec des matériaux du quotidien forment une tribu truculente de personnages à la fois rabelaisiens et ubuesques, tout droit surgis d’une fête foraine ou d’un carnaval.
L’exposition restera fidèle à l’esprit de La Fabuloserie en maintenant sa magie du cabinet de curiosités et son souffle émancipatoire qui libère les sens et l’imaginaire.

À découvrir à la Halle Saint-Pierre, à Paris jusqu’au 25 août 2023.


La Fabuloserie
Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard - Paris
Tél. : 33 (0) 1 42 58 72 89


À lire aussi sur la Yozone :
- HEY ! CÉRAMIQUE.S
Source Info : Site Halle Saint-Pierre]


Fabrice Leduc
24 juillet 2023



JPEG - 95.3 ko



JPEG - 91.9 ko
© Alain Bourbonnais



JPEG - 62.9 ko
© Giovanni Podesta



JPEG - 34.6 ko
© Joël Negri



JPEG - 33.7 ko
Jean-Albert Geisel



Chargement...
WebAnalytics