Le 11 janvier 2017, les cieux du Colorado se sont ouverts et tous les personnages de comics se sont retrouvés parmi une population sidérée. La fiction avait envahi la réalité, super-héros, brutes innommables, monstres et bêtes fabuleuses mêlés dans une baston de folie. Ce “Cross Over” amène l’ensemble des héros de toutes les séries comics à faire irruption dans notre réalité. Sa conséquence sera terrible pour la ville de Denver et sa population.
Une petite fille née de la fiction
Aujourd’hui encore, le décompte des morts reste incertain car rien n’est fini, un des supers ayant eu l’idée de créer un champ de force englobant tout le Colorado ! Au-delà de la bulle, le monde hait les fictions et le cosplay, et même si on brûle les livres, Ellipse Howell, dans son costume de super héroïne, vient de rejoindre le dernier comic shop du pays où elle travaille. Là, sous les huées que son costume déchaîne, une petite fille vient d’apparaître, semblant perdue... Son visage couvert de points de trame ne trompe pas, elle vient d’ailleurs ! Ellie s’engage alors dans une quête ahurissante : ramener la gamine dans sa famille, au cœur d’un enfer qui dépasse la fiction !
C’est après avoir réchappé d’une expérience de mort imminente que le scénariste américain Donny Cates a souhaité créer un titre portant l’excitation qu’il ressentait adolescent lorsqu’il entrait dans un comic shop. Précipiter les héros de papier dans notre réalité lui parut alors être la bonne idée.
Géniale à vrai dire tant elle transcende la passion pour la pop culture tout en incarnant les contradictions de notre époque, pour devenir une allégorie pouvant changer les mentalités. Geoff Shaw pousse sur le bouton « dynamite » pour mettre en scène les héros de papier que ce duo a déjà lancé dans l’excellent “God Country” ou “The Paybacks” (publiés chez Urban Comics).
Séduisant, bourré d’action, porteur d’espoir, “Cross Over” est une magnifique marque d’amour pour les comics qui concentre quelques belles réflexions sur notre monde.
(T1) Kids Love Chains
Série : Cross Over
Scénario : Donny Cates
Dessin : Geoff Shaw
Couleurs : Geoff Shaw
Éditeur : https://www.urban-comics.com/
Pagination : 184 pages couleurs
Format : 15,2 x 25,4 cm
Date de parution : 1er juin 2021
Prix public : 18 €
N° ISNBN : 978-1534318939
Illustrations © Geoff Shaw et Éditions Urban Comics (2021)