Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ténébreuse (Livre premier) et (Livre second)
Hubert et Vincent Mallié
Dupuis

En signant une chronique BD pour la revue-livre Galaxies de juillet prochain, dont le dossier serait consacré à Serge Brussolo, beaucoup de mes rencontres avec cet écrivain du fantasme, habile faiseur de situation insolites et absolument terrifiantes et tordues me sont revenues en mémoire. Toutes à Paris, lors des Festivals de Livre que j’ai beaucoup fréquenté Porte de Versailles. Toujours sympas, me livrant quelques secrets de fabrication de ce stakhanovisme de l’écritutre. Dans sa période « médiévale », il ne fait aucun doute que le splendide diptyque “Ténébreuse” est un de ces titres qui frôlent les thèmes brussoliens.



Fantasy médiévale fantastique

JPEG - 223.6 ko

Dans un sombre château, une jeune fille de sang royal est emprisonnée. Arzhur, chevalier déchu, est engagé par un trio de sorcières pour la sauver des monstres qui l’empêchent de s’enfuir. S’il la délivre, elles lui promettent qu’il sauvera son honneur et deviendra le compagnon d’armes du roi Goulven, le père de la belle. Les trois vieilles lui offrent même une épée magique, seule arme assez puissante pour combattre les énormes gueules reptiliennes qui défendent le château. Le piège est tendu, Arzhur s’y précipite, ajoutant à son déshonneur un combat qui le dépasse, issu de l’amour fou d’un roi pour une créature lumineuse pourtant née dans les ombres des pires cloaques sous-terrains, Islen est fille de roi et de sorcière, enfant de deux puissances qui finiront par se haïr jusqu’à détruire le royaume.

JPEG - 358.2 ko

Un conte maléfique autour d’amours fous

Château noir n’était autre que le lieu d’exil d’une jeune fille, protégée par ses hideux familiers, qu’un chevalier déchu et un brin naïf va ramener à la liberté pour mieux servir les noirs dessins d’une mère nommée Meliren.

JPEG - 193.2 ko

Le fléau n’épargnera personne, et encore moins ce chevalier servant une princesse qui ignore encore la toute puissance de ses sombres pouvoirs. Ce conte maléfique est né de la subtile plume d’Hubert qui s’amuse entre sentiments contradictoires, duperies, sorcelleries et jeux de pouvoirs destructeurs. Il a offert au dessin virtuose de Vincent Mallié un duo de personnages magnifique et une histoire de magie sombre qui marqueront l’esprit des lecteurs.

JPEG - 195.9 ko

Prévu initialement en 5 tomes, ce conte médiéval fantastique s’est retrouvé écourté du fait du décès d’Hubert. Vincent MalliI a du s’atteler à l’achèvement du scénario pour finaliser une histoire en deux volumes. Le dyptique est fort réussi, d’une beauté à couper le souffle. Il se suffit à lui-même, mais une suite comblerait d’aise...


Ténébreuse (Livre premier) et (Livre second)
- Série : Ténébreuse
- Scénario : Hubert et Mallié
- Dessin : Vincent Mallié
- Couleurs : Vincent Mallié
- Éditeur : Dupuis
- Collection : Aire Libre
- Pagination : 80 pages couleurs
- Format : 23,5 x 31 cm
- Date de parution : 22 octobre 2021 et 2 septembre 2022
- Numéro ISBN : 979-1034746354 et 979-1034759644
- Prix public : 21,95 €


À lire sur la Yozone :
- Vincent Mallié - Sombre et Ténébreuse Islen
- Ténébreuse (Livre premier)
- Ténébreuse (Livre second)


Illustrations © Vincent Mallié et Éditions Dupuis



Fabrice Leduc
29 mai 2023




JPEG - 80.5 ko
Ténébreuse (Livre Premier) - Duuis



JPEG - 78.1 ko



JPEG - 89 ko



JPEG - 68.6 ko



JPEG - 67.8 ko
Ténébreuse (Livre Second) - Duuis



JPEG - 101 ko



JPEG - 113.4 ko



JPEG - 80.8 ko



Chargement...
WebAnalytics