Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




A Chinese Tall Story
Film de Hong-Kong / Chine de Jeffrey Lau (2005)
En direct des Utopiales 2006

Une production délirante conforme à l’esprit de La Légende du roi singe dont elle s’inspire. Le tout sur une musique de Joe Hisaishi.



Genre : Fantasy / Comédie
Durée : 1h43

AvecNicholas Tse (Tripitaka), Charlene Choi (Yue Meiyan), Bingbing Fan (Princesse Xiaoshan), Bo-lin Chen (Sun Wukong), Isabella Leong (Red Child), Kenny Kwan (Zhu Wuneng), Steven Cheung (Sha Wujing)

La légende du roi singe a donné lieu à de très nombreuses adaptations, en bandes dessinées notamment. Et la plupart du temps, le ton est résolument humoristique.
C’est bien dans cet esprit que Jeffrey Lau a tourné sa version mettant en scène les êtres surnaturels qui peuplent cet univers.

Le moine Tripitaka est le personnage principal de cette saga qui va l’amener à lutter contre les ténèbres, comme il se doit, en rencontrant en chemin une créature qui lui fera chavirer le cœur.
Et ce, même si sa première impression s’arrêtant aux apparences (et quelles apparences !) lui fait plutôt chavirer l’estomac !

Le fond est connu, la morale aussi, tout l’intérêt tient donc à la manière d’aborder la légende et force est de constater que c’est une vraie réussite avec un comique de situation touchant au délire permanent.
L’absurde, les aventures rocambolesques, les références (Le moine allant même jusqu’à arborer un simili costume de Spider-Man), tout y passe pour ravir le spectateur.

Bien entendu la ficelle est souvent très grosse, mais pour celui qui n’est pas rebuté par l’énorme farce pourra pleinement profiter de ce spectacle aux effets spéciaux par ailleurs impressionnants : on est véritablement transporté dans un monde magique où les artefacts peuvent se montrer surprenant, le premier d’entre eux étant bien entendu le bâton magique du roi singe, que Tripitaka a emprunté.

Au final, ce film est une bonne surprise mais réservé cependant peut-être aux personnes connaissant déjà un peu le background et la légende en question, les autres pourraient très vite être désarçonnés et en quête de repères dans ce foisonnement d’événements et de surnaturel.
Il vaut également mieux passer votre chemin si vous recherchez un peu de sérieux, car ici tout est dérision, folie et exubérance.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Ching din dai sing
Réalisation : Jeffrey Lau
Scénario : Jeffrey Lau

Producteurs : Albert Lee

Musique originale : Joe Hisaishi
Photographie : Peter Ngor Chi-Kwan
Effets spéciaux : Eddy Wong, Victor Wong
Chorégraphies : Corey Yuen

Production : Emperor Classic Film Prod.
Distribution : Emperor Motion Pictures


Kevin Alessio
29 décembre 2006



JPEG - 73 ko
A Chinese Tall Story



JPEG - 26 ko



JPEG - 25.6 ko



JPEG - 18.8 ko



JPEG - 27.8 ko



Chargement...
WebAnalytics