Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Premier édition du Festival Nouvelles Vagues
Festival International du Film de Biarritz
28 juin au 2 juillet 2023

Inspirée du soleil couchant sur la célèbre Grande Plage de Biarritz, cette affiche conçue par la réalisatrice Anna Apter annonce la première édition de Nouvelles Vagues, le Festival International du Film de Biarritz.



On y voit le public se rassembler pour contempler le spectacle d’un écran de cinéma éblouissant, solaire, prêt à vivre une expérience collective et à être transporté vers d’autres horizons par la jeunesse.

JPEG - 115.1 ko

Au programme

Une compétition de neuf longs-métrages internationaux.

9 films inédits dont les récits portent sur la jeunesse, réalisés par des cinéastes émergents ou confirmés, français ou internationaux, présentés en avant-première. Le festival souhaite, par cette thématique, créer un espace pour écouter, voir et dialoguer avec la jeunesse d’aujourd’hui. Le comité de sélection est dirigé par Lili Hinstin, et comprend deux jeunes programmateurs de moins de 35 ans.

Deux jurys distincts : un premier jury d’artistes internationaux de moins de 35 ans, un deuxième jury d’étudiants internationaux en école de cinéma. Le trophée est réalisé par des étudiants de l’École Boulle

« Gazteria » : des invités d’honneur partagent leur vision de la jeunesse

Que peut la jeunesse ? C’est la question que posera la section Gazteria (« jeunesse » en basque), aux invités d’honneur du festival en leur proposant de répondre par un film tiré de leur panthéon personnel.
La sélection hors compétition rassemblera une vingtaine de films répartis en différentes sections, dont des grandes projections du soir, des séances spéciales et en plein air.

Des rencontres avec les professionnels

Chaque jour, des rencontres avec les professionnels seront organisées : « Premières vagues » invitera des professionnels émergents en région Nouvelle-Aquitaine à échanger sur leur implantation dans l’industrie. Une rencontre sur les bonnes pratiques des métiers de la distribution et du marketing au regard des enjeux contemporains aura également lieu, ainsi qu’une table-ronde sur le défi auquel fait face la création artistique marquée par l’arrivée de l’intelligence artificielle comme nouvel outil de fabrication.



Source : communiqué de presse


Monsieur Cinéma
14 mai 2023



JPEG - 22.2 ko



Chargement...
WebAnalytics