En fait, le premier publié est le plus « difficile » car il prend la forme d’un abécédaire illustré pour présenter les lieux et autres personnages mythiques de l’œuvre de Lovecraft et H.P. par la même occasion.
A comme Abdul Alhazred, C comme Cthulhu, D comme Dagon, F comme Frissons (pour mettre dans l’ambiance encore plus et expliquer certaines nuances !), I comme Innsmouth, M comme Miskatonic, N comme Necronomicon, P... je vous laisse deviner, R... oui, bien entendu, S... aussi, et ainsi de suite jusqu’à un Y comme Yog-Sothoth et un Z comme zombies... Ouh là là !, j’ai peur on dit les Goules qui étaient à G
C’est plutôt réussi, grâce aux amusantes illustrations de Greg Murphy qui propose un dessin par lettre dans ces petits albums au cartonnage épais, au petit format carré... et oui, c’est vraiment à destination des jeunes lecteurtrice)s qui ne peuvent que craindre que de grands fans de Lovecraft ne leur piquent leur album pour s’en faire un collector dans leur cabinet de curiosités dédié à Arkham !
Si enfants impressionnables, le “Fais de Beaux Rêves Cthulhu” viendra calmer les questionnements inquiets (sait-on jamais) avec un Lovecraft expliquant au « terrifiant » Cthulhu que ses cauchemars ont des explications très rationnelles, souvent dues aux ombres projetées la nuit, souvent par quelques éclairs blafards d’une lune qui joue avec l’obscurité et les formes de quelques jouets restés trainer dans un couloir ou sous un lit qu’elle projette en des tailles gigantesques et déformées. Plus simple, presque calinou, avec un Cthulhu que l’illustrateur rend très faillible face aux peurs nocturnes, et intéressant pour mettre une bonne petite claque aux vilains monstres naissant alors que la nuit s’installe. C’est un titre facile à partager avec ses enfants, un grand plaisir si on avoue une passion pour Lovecraft !
Bien sûr, le propos des auteurs n’est pas de revenir sur H. P. Lovecraft et ses propres démons, mais plutôt de s’inscrire dans une œuvre fantastique forte et d’expliquer aux plus petits que ce type de fantasme horrifique littéraire se construit dans l’imaginaire et non dans la vie réelle. Pour la vie réelle et ses dangers, je passe mon tout et laisse les parents se débrouiller !
C comme Cthulhu et Fais de Beaux Rêves Cthulhu
Auteyr : Jason Ciaramella
Dessin : Greg Murphy
Couleurs : Greg Murphy
Éditeur : Bragelonne
Pagination : 28 pages couleurs
Format : 16.5 x 16.5 cm
Date de parution : 16 novembre 2016 et 15 novembre 2017
Numéro ISBN : 979-1028101527 et 979-1028111083
Prix public : 14,90 €
Illustrations © Greg Murphy et Éditions Bragelonne