Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




AOC n°67
Une publication du club Présences d’Esprits
Fanzine, n°67, SF - fantasy - fantastique, nouvelles, hiver 2023, 90 pages, 4€

Après deux ans d’absence, cet « AOC » marque le retour des matchs d’écriture aux Imaginales. Les règles en sont sommairement explicitées : 2 heures, 3 thèmes impartis avec ses contraintes. Les trois textes de l’équipe gagnante Fabulous June Castle sont présentés, chacun balayant un autre thème, ainsi que la nouvelle jugée la meilleure de l’ensemble des travaux : “La déchéance des dieux” de Jean-Ludovic Blanchon.
Dans le trio lauréat, celui qui porte le pseudo Fabulous, soit Favien Fauvel F.A.B., signe le texte le plus court et de loin, avec bien du remplissage, des quatre au sommaire et le plus dispensable. Le pseudo est bien mal porté. Quant aux trois autres (June Carey, Nick Castle et Jean-Ludovic Blanchon), il faut saluer leur performance, leurs textes couvrent de 7 à 9 pages et tiennent vraiment la route. Voilà qui est prometteur !



Dans la ville de Néo-Alexandrie, bien après le Grand Cataclysme qui a noyé les terres, la shamane Arwen aide une jeune fille décédée à se libérer de la sphère terrestre. Une expédition improbable dans une mine uniquement accessible à marée basse et constituée d’Arwen, d’une aura et d’une loutre vise à rétablir le printemps. “Capucine et les oiseaux” de Charlie Eriksen, une nouvelle d’une belle sensibilité, pétrie d’innocence et illustrant la capacité des enfants à rêver. Une très belle entame.

Alexandre Ababou revisite l’Olympe avec dieux d’un genre nouveau, bien aidés par la technologie. J’avoue n’avoir trouvé guère d’intérêt à “Convocation divine”, mal fagoté à tous points de vue.

Fantasy pour “L’héritage d’Arfang” de Jordi Villa Cornellas qui ne fait pas dans la dentelle. Un vieil elfe charge le licteur du coin d’une mission à risque. Si elle est découverte, voilà qui peut mettre le feu à la région. Rébellion, mariage... pas de temps morts pour un texte qui se lit avec un certain plaisir.

De bons textes figurent au sommaire de ce numéro 67 d’« AOC », les deux largement en-dessous ne suffisent pas à ternir l’ensemble.
Avec sa présentation soignée, ce fanzine constitue décidément un très bon tremplin pour les auteurs en herbe.


Titre : AOC
Numéro : 67
Directrice de la publication : Evelyne Beuzit
Rédacteur en chef : Olivier Bourdy
Couverture : Stella Colorado
Illustrations intérieures : 570, Éric Malterre, Dimitri Polzin, Gaëtan et Paul Brizzi
Type : fanzine
Genre : Science-fiction, fantasy, fantastique
Site Internet : le club Présences d’Esprits
Période : hiver 2023
Périodicité : trimestrielle
ISSN : 1772-3442
Dimensions (en cm) : 12,9 x 19,8
Pages : 90
Prix : 4 €


Pour écrire à l’auteur de cet article :
francois.schnebelen[at]yozone.fr


François Schnebelen
20 mars 2023


JPEG - 55.6 ko



Chargement...
WebAnalytics