Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Kujo l’implacable (T1)
Shôbei Manabe
Kana

Taiza Kujô est un avocat redoutable et atypique. Il a pour habitude de défendre les affaires compliquées et surtout indéfendables. Dans la jungle urbaine de Tokyo, ce n’est pas le travail qui manque. Dans son esprit, la loi et la morale sont clairement séparées. Pour lui, l’avocat a pour mission de défendre son client, même si son crime est difficilement pardonnable d’un point de vue moral. Il agit sans principe et sans idéologie.



La première affaire est assez percutante. Employé dans un garage automobile, Morita renverse un cycliste qui fait chuter un père de famille avec son gamin de cinq ans. Fortement alcoolisé, il jouait sur son téléphone en roulant et le pire est arrivé. Il prend la fuite et se rend chez son patron pour qu’il lui répare la voiture afin de cacher les preuves. Ce dernier refuse d’être mêlé à ce délit de fuite, en revanche il lui présente un excellent avocat qui le sortira d’affaire : il s’agit de Kujô.

Kujô est un avocat pas comme les autres. Il habite dans une tente sur un toit, n’ayant pas les moyens de se payer un logement décent. Comment est-ce possible ? C’est très simple, il a filé toute sa fortune à son ex après leur divorce et il paye encore l’éducation de sa fille. Côté boulot, il met tout en œuvre pour défendre ses clients, peu importe la gravité du délit. A t-il seulement une conscience ? Je ne peux pas répondre à cette question. Il me rappelle un certain avocat qui défendait les pires dictateurs indéfendables (je ne citerai pas de nom).

PNG - 341.2 ko

Pour l’instant il n’y a pas de fil conducteur dans l’histoire, les deux affaires étant indépendantes. Néanmoins, elles dépeignent toutes l’injustice, surtout dans la première histoire avec des victimes pauvres non représentées, faute de contacts et surtout d’argent. C’est plutôt écœurant de voir qu’un criminel s’en sorte bien grâce aux services d’un bon avocat véreux.

Shôbei Manabe met également en avant des personnages secondaires qui prennent de la place comme Shinji Karasuma, avocat chez Kujô et Mibu le garagiste (un peu) louche qui fait appel à Kujô pour tous ces amis bordelines (et il en a une pagaille).

En premier lieu, je veux souligner la qualité artistique de la couverture. Les couleurs vives et criardes sur fond de ruelle japonaise, sont particulièrement réussies et suscitent l’envie de découvrir cette histoire sombre. On fait donc la connaissance de cet avocat qui connait toutes les ficelles du métier. Il n’est ni attachant ni rebutant (il a d’ailleurs un physique avantageux), il est difficilement qualifiable. La suite nous en dira plus sur son parcours de vie. .

“Kujo l’implacable” est un manga fort aux dessins stylés qui met en scène un avocat qui joue avec les mots tout et maitrise les lois à la perfection. La plaidoirie est parfaite, je valide cette nouvelle série !


Kujo l’implacable (T1)
- Auteur : Shôbei Manabe
- Traducteur  : Sophie Lucas
- Éditeur français : Kana
- Collection : BIG Kana
- Format : 127x180 mm, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 208 pages
- Date de parution : 27 janvier 2023
- Numérotation ISBN : 9782505120414
- Prix : 7,55 €


© BIG Kana -Tous droits réservés



Anne Schnebelen
16 mars 2023




PNG - 172.1 ko



PNG - 140.9 ko



PNG - 39.4 ko



PNG - 47.3 ko



Chargement...
WebAnalytics