Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




New Normal (T1)
Aihara Akito
Kana

Cacher son visage avec un masque est à la fois une obligation et la nouvelle norme depuis qu’une maladie infectieuse a bouleversé notre monde. C’était il y a plus de quinze ans… Le masque fait maintenant partie intégrante de notre culture. Le visage de ceux que nous côtoyons nous est parfaitement inconnu. Ça ne vous rappelle pas une certaine pandémie pas si lointaine que ça ?



Aihara Akito nous met d’emblée dans l’ambiance anxiogène que nous avons vécu il y a tout pile 3 ans. Cette pandémie mondiale au nom de Covid-19 nous a confiné, puis nous a obligé à porter un masque en public. Dans “New Normal”, nos deux personnages principaux, Natsuki et Hata, ont toujours vécu avec le masque sur leur petite frimousse. Certaines adolescents fantasment même sur les bouches des filles.

PNG - 104 ko

Un beau jour en allant chercher de l’eau au robinet, Natsuki voit le beau visage de Hata. Cet incident pousse les deux lycéens à se fréquenter et prendre le risque de se montrer à découvert.

PNG - 181.7 ko

Ce premier tome réussi nous replonge dans cette période difficile, plus ou moins bien vécue par chacun de nous. Mais ici, tout est pire : Tokyo est devenu un vestige isolé par un mur pour contenir la propagation du virus, les élèves doivent impérativement respecter les distanciations sociales (sinon les sanctions tombent) et il y a même des troupes de prévention des contaminations qui surveillent la ville. Voir une bouche est devenu quelque chose d’intime. Ça fait froid dans le dos !

Natsuki est un garçon gentil qui ne fait pas de vagues, c’est peut-être ce qui plait tant à Hata. Ils se rapprochent et prennent un malin plaisir à faire des choses interdites, comme pique-niquer ensemble dans un parc, sans masque, le sourire aux lèvres avec de très belles expressions dessinées par Aihara Akito.

Ce manga est actuel en abordant les risques éventuels d’une crise sanitaire extrême que nous n’avons pas (ou plus) envie de vivre. Des risques de contamination sont toujours présents et de nombreuses personnes sont sur le qui vive.

L’ambiance pesante est parfaite pour une intrigue rondement bien menée sur fond d’amour d’adolescents, j’ai adoré.


New Normal (T1)
- Auteur : Aihara Akito
- Traducteur  : Sophie Lucas
- Éditeur français : Kana
- Collection : Shonen
- Format : 127x180 mm, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 17 février 2023
- Numérotation ISBN : 9782505115908
- Prix : 7,55 €


© Kana -Tous droits réservés



Anne Schnebelen
13 mars 2023




PNG - 113.6 ko



PNG - 50.6 ko



PNG - 51.4 ko



PNG - 105.7 ko



PNG - 113.6 ko



Chargement...
WebAnalytics