Jusqu’à quel point sommes-nous capables de connaitre ce qui nous entoure ? La question ne se pose pas pour Emmanuel Kant, philosophe allemand du XVIIIème siècle. Pour lui, la bonne question est : que puis-je connaitre ? Il donne naissance à une nouvelle métaphysique basée sur son propre modèle de pensée.
Initialement, Emmanuel Kant est un rationaliste jusqu’à ce que le scepticisme de Hume vienne tout changer. Il commence à étudier les capacités de la raison en unissant le rationalisme et l’empirisme grâce à la révolution copernicienne. Emmanuel Kant développe sa propre épistémologie (philosophie qui questionne la connaissance) en inversant les concepts : « je ne doute pas que le savoir s’accumule au fil des expériences, mais ça ne veut pas pour autant dire que tout notre savoir est né de l’expérience ». Pour Emmanuel Kant, le savoir empirique repose sur l’association de la sensibilité et de l’entendement.

Ce philosophe est considéré comme l’un des plus difficiles à comprendre et… je confirme ! Ici, c’est Masami Osaki, jeune professeur de géologie qui initie une poignée d’élèves de lycée à la philosophie de Kant. Il lui aura fallu onze ans pour achever sa “Critique de la raison pure” qui pointe les limites de la cognition humaine. Il est plus facile pour le lecteur (hormis pour les puristes) de se plonger dans la métaphysique en lisant un seinen au fond de son canapé, même s’il se lit difficilement d’une traite (trop d’informations à ingurgiter). Visuellement, il n’y a rien de transcendant, mais quelques schémas simples permettent de visualiser plus facilement des concepts abstraits.
J’ai été bluffée par la force de ce récit et souligne le travail soigné de Studio Artwoks, dont l’adaptation française a été révisée par un professeur de philosophie de l’université de Lille dans le respect de la pensée initiale. Les professeurs de lycée peuvent largement s’en inspirer pour initier les élèves et les intéresser aux fondements mêmes de la philosophie.
Critique de la raison pure
Auteur : Emmanuel Kant
Dessins : Artworks
Traducteur : Jean-Baptiste Bondis
Éditeur français : Soleil manga
Collection : Seinen
Format : 12,85 x 18,2 cm
Pagination : 192 pages en noir et blanc
Date de parution : 30 novembre 2022
Numérotation ISBN : 9782302093348
Prix public : 7,99 €
© Soleil Manga - Tous droits réservés