Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Adieu Eri
Tatsuki Fujimoto
Crunchyroll

Yûta reçoit un smartphone de ses parents pour son douzième anniversaire. Sa mère, atteinte d’une maladie incurable, lui demande de faire des vidéos d’elle pour qu’il ne l’oublie pas. Il pourra donc toujours la revoir bouger et entendre sa voix. Très vite, la mémoire de son smartphone est pleine, il reçoit un ordinateur pour mieux gérer ses vidéos. Après plus de 100 heures de film, le jour J est arrivé, Yûta est chargé d’une mission : filmer sa mère jusqu’à sa mort.



PNG - 97 ko

Yûta filme tous les moments de la maladie de sa mère, conformément à sa demande. Du haut de ses douze ans, il a un sacré poids sur ses épaules. Quelques années plus tard, il utilise ses rushs pour monter un film « Dead Explosion Mother » qu’il présente au festival de son lycée. Ses camarades de classe n’y comprennent rien et trouvent son film pourri. Son professeur le convoque en lui disant qu’il fait honte à la mémoire de sa mère et le traite de cinglé. C’est dur…

PNG - 107.5 ko

Anéanti, Yûta veut se jeter du toit de l’hôpital où sa mère est morte. Avant de le faire, il enregistre une vidéo pour expliquer son geste. Après toutes ses années collège à réaliser ce film, il ne supporte pas ces critiques gratuites qui lui font trop mal.

PNG - 120.4 ko

Sur le toit de l’hôpital, il fait la rencontre d’Eri qui a assisté au visionnage de son film. Bien qu’il lui a laissé un goût amer, elle l’a trouvé génial et très sensible. Elle arrive à lui redonner goût à la vie en lui imposant un challenge : regarder pendant un an le maximum de films avant d’en refaire un pour le présenter à la prochaine fête de l’école. Elle sera son manager, il aura sa revanche. Banco ! Une belle relation amicale (ou romantique ?) nait entre Yûta et Eri.

PNG - 94.5 ko

Tatsuki Fujimoto nous livre ici un one-shot intimiste sur la mort et la vie sur fond cinématographique, essentiellement composé de cases horizontales les unes au-dessus des autres. Chaque planche est travaillée avec minutie, tel un cadrage de film. De nombreuses cases se répètent pour donner une ambiance statique comme une caméra fixe. Fujimoto floute intelligemment la limite entre les vidéos et la réalité, c’est rudement bien fait.

“Adieu Eri” est une œuvre forte qui marquera sans nul doute la belle carrière de Tatsuki Fujimoto. Je l’ai relu à deux reprises pour me réimprégner de cette ambiance inqualifiable et comprendre certaines subtilités. Le témoignage poignant de Yûta sur sa douleur face au départ de sa mère ne laisse pas indifférent.

Je reste sans voix en fermant ce manga remarquable.


Adieu Eri
- Scénario et dessins : Tatsuki Fujimoto
- Traducteur : Sébastien Ludmann
- Éditeur français : Crunchyroll
- Collection : Shonen
- Format : 11,4 x 17,9 cm
- Pagination : 208 pages en noir et blanc - Sens de lecture original
- Date de parution : 18 janvier 2023
- Numérotation ISBN : 9782820345943
- Prix public : 7,29 €


A lire sur la Yozone :
Fire Punch (T1)
Fire Punch (T2 et 3)
Fire Punch (T4 et 5)
Fire Punch (T6 et 7)
Anthologie 17-21


© Crunchyroll - Tous droits réservés



Anne Schnebelen
6 février 2023




PNG - 137.6 ko



PNG - 74.3 ko



PNG - 77.1 ko



PNG - 55 ko



PNG - 82.6 ko



Chargement...
WebAnalytics