Les super-héroïnes Marvel
Dès le 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, ce sont les super-héroïnes MARVEL qui seront à l’honneur avec la sortie de 6 albums pour 6 héroïnes exceptionnelles, indépendantes et puissamment badass : Black Widow, Miss Marvel, Captain Marvel, Jessica Jones, She-Hulk et Thor prennent vie sous les crayons de scénaristes et artistes de renom (Elena Casagrande, Kelly Thompson, G. Willow Wilson, Kelly Sue Deconnick, Brian Michael Bendis, Michael Gaydos, Dan Slott, Jason Aaron, …).
(T01) Jessica Jones
Détective privée, ex-héroïne ratée, Jessica Jones a un penchant pour l’alcool et pour l’autodestruction. Sa vie bascule lorsque son chemin croise celui de Zebediah Killgrave. Tombant sous son emprise, elle devient l’esclave de l’Homme Pourpre pendant de longs mois. Brian M. Bendis et Michael Gaydos vous racontent l’histoire d’un traumatisme qui a marqué à jamais celle qui fût un temps la super-héroïne Jewel.
Jessica Jones est la première héroïne à avoir eu droit à sa série comics Pour Lecteurs Avertis, et la première à jouer dans sa propre série sur Netflix. Cet album revient sur les origines de Jessica Jones.
Scénario : Brian Michael Bendis
Dessin : Michael Gaydos
(T02) Miss Marvel
Kamala Khan s’est à peine familiarisée avec ses pouvoirs, qu’elle doit déjà affronter ses propres super vilains ! D’ailleurs, face au mystérieux Inventeur, elle va avoir besoin de renforts… Wolverine, ça suffira ? Et pourquoi pas ajouter Gueule d’Or, le chien des Inhumains ? Être une super-héroïne, c’est dangereux, mais c’est quand même fun !!!
Miss Marvel est la première héroïne musulmane du MCU. Le comics “Ms. Marvel” tome 1 a reçu le Fauve d’Or de la meilleure série à Angoulême en 2016. En 2022, une série télévisée lui est consacrée sur Disney+, avant de la retrouver dans “The Marvels” au cinéma en juillet prochain.
Scénario : G. Willow Wilson
Dessin : Kamie Mckelvie, Adrian Alphona
(T03) She-Hulk
Elle a la pêche, elle est intelligente, elle est célibataire et elle est verte ! She-Hulk vit sa meilleure vie au Manoir des Avengers, entre les soirées clubbing entre super-héros et un petit sauvetage d’univers de temps en temps. Mais Jennifer Walters a aussi fort à faire en tant qu’avocate, car elle doit défendre des clients très… bizarres !
Une autre femme exceptionnelle pour ce troisième tome : la sensationnelle She-Hulk. Retrouvez les épisodes qui ont largement inspiré la série sur Disney+.
Scénario : Dan Slott
Dessin : Juan Bobillo
(T04) Captain Marvel
Adieu Miss Marvel ! Carol Danvers renonce à son ancienne identité pour reprendre le flambeau de Captain Marvel et vivre des aventures cosmiques ! La voici d’ailleurs impliquée dans un conflit galactique au cours duquel elle va entrer en collision avec les Gardiens de la Galaxie !
Ce quatrième tome consacre la première héroïne Marvel qui a tenu le rôle-titre dans un film. D’ailleurs, Captain Marvel reviendra cette année au cinéma dans “The Marvels”, aux côtés de Kamala Khan.
Scénario : Kelly Sue Deconnick
Dessin : David Lopez
(T05) Black Widow
Natasha Romanoff a été une espionne quasiment toute sa vie. Elle n’a jamais cessé de fuir, qu’elle travaille pour les gentils ou les méchants. Aujourd’hui, une nouvelle vie l’attend à San Francisco, et de nouveaux dangers aussi, car quand on s’appelle Black Widow, on n’a pas droit à la retraite !
Black Widow devait forcément faire partie de l’aventure ! Il s’agit ici de la première saga de la dernière série en date consacrée à l’héroïne, avec la particularité d’être réalisée par un tandem artistique féminin (c’est un fait suffisamment rare pour être noté). La série a d’ailleurs reçu l’Eisner Award de la meilleure nouvelle série en 2021.
Scénario : Kelly Thompson
Dessin : Elena Casagrande
(T06) Thor
Jane Foster, la nouvelle détentrice du marteau Mjolnir qui appartenait au fils d’Odin, est atteinte d’un cancer traité par une chimiothérapie intensive. Mais quand elle devient Thor, la Déesse du Tonnerre, les effets de son traitement sont annulés, réduisant alors ses chances de guérison. Pourtant, les dangers ne manquent pas et le monde a besoin de Thor. Jane va devoir faire un choix cornélien entre l’héroïsme ou la vie.
Cet album réalisé par le scénariste de “Conan” et “Star Wars”, lauréat en 2016 de l’Eisner Award du meilleur scénariste est le récit qui a inspiré “Thor : Love & Thunder”.
Scénario : Jason Aaron
Dessin : Russell Dauterman
Communiqué de presse Panini Comics