Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Patriarchy (T1) Le Châtiment
Runberg, Saveg et Ortega
Caurette

2077. Dans une Europe en ruine, après le premier conflit nucléaire mondial, un régime autoritaire appelé « Le Protectorat » dicte ses lois à tous et surtout à toutes. Si la femme veut survivre, elle doit se faire invisible, servir son protecteur et enfanter sa progéniture.

JPEG - 218.4 ko

Pourtant, dans le Thing, un ancien parc d’attractions transformé en forteresse, le clan des Valkyries résiste.



Que sont les femmes devenues ?

Sigrid y fait régner son ordre, afin de conserver un équilibre qui maintient en vie la communauté du Thing. Mais Kahina ne supporte plus les rationnements alimentaires, la dure loi des naissances qui voit toute descendance mâle être jetée à la rivière entrainant des mères dans le désarroi et la terrible peur post-natale.

JPEG - 230.6 ko

Elle veut voler des engrais aux hommes, combattre, et aller chercher ses sœurs en souffrance. Bien sûr, Sigrid n’est pas du tout de cet avis et prône la réserve face aux mâles dominants !
Jusqu’à ce jour où Kahina décide de passer à l’action... et où tout dérape ! En attaquant le protectorat de Shengen, dirigé par Dario, elles et ses complices passent une ligne rouge que ni l’un, ni Sigrid, ne vont tolérer. Menacées de bannissement ou de mort, elles doivent s’enfuir du Thing au plus vite, et partir affronter les dangers du dehors, aussi effrayants que tous les tueurs que deux tendances antagonistes ont lancé à leurs trousses.

Un scénario de film devenu BD de Fantasy post-apo

JPEG - 232.5 ko

“Patriarchy” c’est l’histoire d’un film qui n’a jamais pu se faire. Sylvain Runberg et Anna Saveg ont alors adapté son scénario pour la BD, dans un style européen en format comics. Belen Ortega l’a mise en page, avec une belle efficacité pour exposer le contexte tout en jouant d’une dynamique véritablement explosive. L’histoire fait écho aux injustices faites aux femmes, en Afghanistan, en Iran, dans tant de dictatures qui méprisent leurs libertés les plus élémentaires. On s’embarque dans un post-apo musclé, une guerre des sexes impitoyable, mais “Le Châtiment” montre dans ses dernières pages que tout sera bien plus complexe qu’il ne semble être.
À suivre avec grand intérêt... les éditions Caurette ont programmé “Patriarchy (T2) La Fureur” pour 14 juin 2023.


(T1)Le Châtiment
- Série : Patriarchy
- Scénario : Sylvain Runberg et Anna Saveg
- Dessin : Belen Ortega
- Couleurs : Amparo Crespo
- Éditeur : Caurette
- Pagination : 60 pages couleurs
- Format : 18 x 27.5 cm
- Dépôt légal : 08 juin 2022
- Numéro ISBN : 9782369810698
- Prix public : 14,95€


À lire sur la Yozone :
- Patriarchy (T1) Le Châtiment, critique par Bruno Paul


Illustrations © Belen Ortega et Éditions Caurette (2022)



Fabrice Leduc
1er avril 2023




JPEG - 112 ko
Patriarchy (T1) Le Châtiment - Editions Caurette



JPEG - 99 ko



JPEG - 88.4 ko



JPEG - 117 ko



JPEG - 92.1 ko



JPEG - 82.2 ko
Patriarchy (T2) La Fureur - Editions Caurette



Chargement...
WebAnalytics