Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Saloum
Film sénégalais de Jean-Luc Herbulot (2021)
25 janvier 2023

***,5



Genre : Thriller horreur fantastique
Durée : 1h24

Avec Yann Gael (Chaka), Evelyne Ily Juhen (Awa), Roger Sallah (Rafa), Mentor Ba (Minuit), Bruno Henry (Omar), Marielle Salmier (Sephora), Babacar Oualy ( Salamane), Ndiaga Mbow (Souleymane), Cannabasse (Youce), Renaud Farah (Felix), …

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Abattus en vol après avoir fui un coup d’État en exfiltrant un baron de la drogue de Guinée-Bissau, les légendaires mercenaires connus sous le nom de Hyènes de Bangui - Chaka, Rafa et Minuit - doivent se cacher et faire profil bas afin de réparer leur avion et ne pas attirer l’attention sur les kilos d’or qu’ils ont volés. Leur objectif : Dakar, au Sénégal.

JPEG - 50.4 ko

Sept ans et quelques mois après son fauché mais néanmoins prometteur DTV “Dealer”, le réalisateur et scénariste franco-congolais Jean-Luc Herbulot s’invite cette fois dans les salles obscures avec une sorte de western fantastique à la mode africaine qu’il qualifie lui-même de “Southern”. Un second long-métrage, coécrit par la productrice franco-sénégalaise Paméla Diop, qui doit son titre à une région chargée d’histoire et de mysticisme où est forcé de se poser pour cause d’avarie l’avion des 4 fuyards.
Le film, introduit par une séquence choc menée tambour battant, vire un temps au huis clos quand les Hyènes de Bangui et leur “paquet” doivent se fondre parmi les résidents d’un centre de vacances. Un moment qui permet de faire plus ample connaissance avec les personnages très haut en couleurs imaginés par Paméla Diop et Jean-Luc Herbulot : Chaka et ses secrets, Rafa et sa grande gueule, Minuit le mercenaire sorcier et ses poudres magiques, mais aussi avec les résidents du centre à l’instar de son directeur au passé plus que trouble, Awa une jeune femme sourde et muette, ainsi qu’un policier qui pourrait être à leurs trousses.
Mais bientôt les Hyènes comprennent que leur atterrissage forcé dans cette région isolée du sud du Sénégal est loin d’être fortuit et que son objectif est d’assouvir une vengeance qui va malencontreusement libérer des esprits malfaisants du fond des âges.

JPEG - 26.7 ko

N’hésitant pas à bousculer les codes par une hybridation intensive des genres - action, thriller, western, vengeance, horreur - et des chocs thématiques - coup d’état, tortures, enfants soldats, sacrifices et légendes africaines - Jean-Luc Herbulot livre un objet filmique étonnant, une série B en forme de déclaration d’amour au cinéma de genre qui pallie son manque de moyen par une esthétique soignée, une inventivité de tous les instants, un casting qui donne vie à une galerie de personnages de BD et une bande sonore travaillée.
Ce qui est de très bon augure pour Lacmé Studios, la boîte de production montée en 2019 par Paméla Diop et Jean-Luc Herbulot afin de créer une place forte pour le cinéma africain et dont “Zéro”, le prochain long-métrage, est actuellement en post-production..


Fiche Technique
- Réalisation : Jean Luc Herbulot
- Scénario : Jean Luc Herbulot d’après une histoire de Jean Luc Herbulot et Paméla Diop
- Producteurs : Paméla Diop, Jean Luc Herbulot
- Coproduction : Alexis Perrin
- Producteurs exécutifs : Hus Miller, Douglas Jackson, Mike Shema, Florent Steiner, Guillaume Natas
- Producteurs associés : Jon Vangdal Aamaas, Nick Ford
- Direction photo : Gregory Corandi
- Montage : Sébastien Prangère, Alasdair McCulloch, Nicolas Desmaisons
- Musique originale : Reksider
- Création des décors : Mariam Lee Abounouom
- Supervision VFX : Antoine Moulineau
- Costumes : Malick Mbengue
- Coiffure et maquillage : Adjara Kane
- Production : Lacmé Studios, Rumble Fish


A lire également sur la Yozone
- La bande-annonce du film
- Dealer


© CGR EVENTS


Bruno Paul
26 janvier 2023



JPEG - 14.7 ko



JPEG - 47.8 ko



JPEG - 9.4 ko



JPEG - 7.4 ko



JPEG - 9.2 ko



JPEG - 6 ko



JPEG - 6.1 ko



JPEG - 7.7 ko



JPEG - 5.1 ko



Chargement...
WebAnalytics